Le député polynésien Moerani Frébault a été nommé hier secrétaire national en charge de l’Outre-mer. lors du meeting de rentrée de Renaissance, le parti d’Emmanuel Macron. Celui qui disait vendredi dernier qu’il ne voterait pas le budget 2026 si l’aide fiscale à l’Outre-mer n’était pas préservée, est à présent chargé de « préparer les éléments programmatiques » pour les prochaines échéances électorales. Précisions avec notre partenaire Radio 1
Ce matin Moerani Frébault annonce sur ses réseaux sociaux sa nomination par le parti Renaissance, fondé en 2016 par Emmanuel Macron, en tant que secrétaire national en charge de l’Outre-mer. Une nomination annoncée hier à Arras, où se sont tenus le congrès et le meeting de rentrée du parti. Son secrétaire général, Gabriel Attal, a appelé Renaissance « à se réinventer ».
« Mon rôle sera de représenter le parti sur tous les sujets ultramarins, d’animer le débat public, et de préparer les éléments programmatiques pour les prochaines élections à venir, notamment les élections présidentielles », déclare Moerani Frébault. Un poste, dit-il, qui lui permettra « d’être une voix encore plus forte et plus audible, une voix qui portera nos préoccupations, celle de la Polynésie bien sûr et désormais, plus largement, celle de tous les Outre-mer. »
Vendredi dernier, le député marquait son opposition aux coupes budgétaires nationales envisagées sur la défiscalisation, affirmant même qu’il n’hésiterait pas à voter contre le budget dont la mesure était conservée par le Premier ministre Sébastien Lecornu, qui n’a toujours pas formé son gouvernement. Gabriel Attal a clairement lancé la préparation des élections présidentielles, en l’absence de nombreuses figures du parti, ministres et parlementaires.
Par Radio 1