Le Carnaval Tropical de Paris 2024 décalé au dimanche 6 octobre sur les Champs- Elysées

©Outremers360

Le Carnaval Tropical de Paris 2024 décalé au dimanche 6 octobre sur les Champs- Elysées

En raison de la proximité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui se dérouleront du 26 juillet au 8 septembre prochains, la 22ème édition du Carnaval Tropical de Paris a été reportée au dimanche 6 octobre 2024. La parade carnavalesque qui se déroulera comme depuis quelques années sur les Champs –Elysées, viendra clôturer l’ensemble des programmations culturelles ultramarines liées à l’année olympique et aura pour thème « les Tropiques unies par l’olympisme » en forme de clin d’œil à cette période olympique. 

 

On s’y attendait déjà fortement compte tenu de la proximité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sur lesquels portent toutes les attentions et les priorités notamment techniques, logistiques et sécuritaires. Conséquence : le Carnaval Tropical de Paris 2024 n’aura pas lieu à la date habituelle du début du mois de juillet. Motif invoqué par la ville de Paris, organisatrice de l’évènement, la mise en place des installations dédiées aux jeux dans le périmètre des Champs-Elysées, lieu où se déroule depuis quelques années le Carnaval Tropical de Paris. 

Mais pas de panique. Il ne s’agit que d’un report. Plutôt qu’une annulation pure et simple, la ville de Paris a opté pour un décalage dans le temps, après la période olympique, et a donc fixé la date de la tenue du Carnaval au dimanche 6 octobre prochain correspondant à « la fin du démontage de ces installations ».

Organisée par la ville de Paris en collaboration avec la Fédération du Carnaval de Paris et de l’Ile-de-France, une association ultramarine dédiée, cette parade carnavalesque portée à l’origine par la communauté antillaise soucieuse de faire vivre dans l’hexagone un pan du patrimoine culturel ultramarin, mais aussi de représenter le miroir ou reflet de la société d’accueil, est devenue au fil du temps, un évènement multiculturel accueillant des origines diverses issues de nombreux pays. Il attire chaque année plus de 200 000 spectateurs et s’inscrit depuis plusieurs années dans la continuité des grands évènements culturels de la ville. 

Un ensemble de programmations culturelles ultramarines liées à l’année olympique 

Cette année, il va donc clôturer l’ensemble des programmations culturelles ultramarines liées à l’année olympique, débutées les 1 et 2 juin avec la « Nuit Blanche outre-mer » à Paris et dans les territoires. Une Nuit Blanche suivie en juin par les parcours et relais de la Flamme olympique qui a sillonné les territoires de Guyane, de La Réunion, la Polynésie, la Guadeloupe et enfin de la Martinique avant de revenir dans l’hexagone. A Paris, la Flamme fera un arrêt mémoriel le 15 juillet prochain dans le 17ème arrondissement, place du Général Catroux, dans le jardin Solitude et devant la statue des fers brisés.

Même si le Carnaval Tropical de Paris succède à la période olympique, il n’en restera pas moins que ces Jeux seront encore dans toutes les têtes puisque le thème choisi « les Tropiques unies par l’olympisme » devrait inspirer largement la vingtaine de troupes carnavalesques participantes issues de Paris, d’Ile-de-France, mais aussi du Pérou, de Colombie, de Bolivie ou de Républicaine dominicaine.  Et même si, par ailleurs, les conditions climatiques sont plus aléatoires au mois d’octobre qu’au mois de juillet, gageons que la magie et la féérie du carnaval continueront d’opérer comme une sorte de parenthèse enchantée dans ce réel de plus en plus incertain et troublé.

E.B.