L’Académie de Guyane a lancé samedi à Sinnamary son projet « Guyane connectée : combler les écarts », lauréat de l’appel à manifestation « Innovation dans la forme scolaire ». Le projet guyanais est plus particulièrement dédié aux élèves des villages enclavés du territoire.
Ce sont plus précisément trois villages de Maripasoula, soit une quarantaine d’élèves, qui seront les premiers à bénéficier du projet porté par l’Académie de Guyane, dès la rentrée 2023.
« Les villages connectés vont avoir une technologie qui utilise un satellite géostationnaire avec une bande passante exclusivement réservée pour notre usage » a expliqué Philippe Dulbeco, recteur de l’Académie de Guyane, interrogé par Guyane La 1ère. « On a fait les crash-tests, ça fonctionne très bien ».
L’idée est donc de faire venir l’école à ces élèves, qui suivront les cours d’un professeur basé à Maripasoula, avec l’aide d’une accompagnatrice pédagogique mobilisée à leurs côtés. « Elles seront là pour aider les enfants dans leurs tâches. Elles auront leurs cours avant (…), et elles pourront nous signaler un problème qu’on ne pourra pas voir », a ajouté Véronique Petricevic, enseignante en SVT au collège de Maripasoula.
« Je pense que ça va améliorer la situation dans nos familles » estime de son côté Aimawale Oyopa, qui représente l’autorité coutumière du village de Taluen, parmi les villages concernés. Une méthode qui s’inscrit également en harmonie avec la culture amérindienne, et plus précisément la culture Wayana, dans laquelle la transmission orale de l’enseignement de la pêche, de l’agriculture ou encore du tressage est importante.