Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, ont annoncé les lauréats de la seconde vague de l’appel à manifestation d’intérêt "Innovation dans la forme scolaire", opérée par la Banque des Territoires pour le compte de l'Etat. Deux lauréats ultramarins font partie des 11 lauréats sélectionnés cette année.
Le projet « Guyane Connectée » portée par le Rectorat de Guyane ainsi que le projet "L'Ecole hors les murs" du GIP FICP de Mayotte bénéficieront d’une subvention à hauteur de 2 millions d’euros minimum sur 5 ans et s’articuleront autour d’au moins l’un des trois axes stratégiques suivants : Proposer des modalités d’organisation scolaire qui garantissent de meilleurs apprentissages, accompagner le parcours de l’élève et le développement des compétences du XXIe siècle, développer de nouvelles formes de collaboration entre les acteurs de la communauté éducative.
Le projet «Guyane connectée» consiste à déployer la classe de 6ème puis de 5ème directement au sein des écarts de Guyane en mobilisant une démarche pédagogique particulièrement innovante. Il repose sur une innovation pédagogique qui maximise les interactions tout en minimisant les distances : les élèves suivant le même cours dans la même classe, dans des lieux différents tout en étant capable d'échanger avec les différents enseignants et l'ensemble des groupes qui constituent la classe, via l'utilisation d'un satellite géostationnaire. Les premières classes ouvriront à Taluen, Antecum-pata,et Kayodé dès la rentrée scolaire 2023.
A noter que le projet « Guyane Connectée » porte un intérêt stratégique permettant des synergies avec l’AMI « Compétences et métiers d’Avenir » et est donc financé par ce dernier.
L'École «Hors les Murs» consiste à réaliser des séances d’immersion des classes à l’extérieur des établissements « pour sensibiliser à l’espace environnant ». Des chefs d’établissements se sont déjà montrés intéressés pour expérimenter le dispositif à la rentrée 2023.
Pour mémoire, l’AMI « Innovation dans la forme scolaire » vise à soutenir la conception et l’expérimentation de nouvelles formes scolaires qui facilitent les coopérations et les apprentissages pour s'adapter aux besoins des élèves. « Il s’inscrit dans une logique d’innovation, d’expérimentation et de forte collaboration territoriale pour réduire les inégalités sociales, mieux répondre aux besoins de l’enfant et aux enjeux de la société. Il agit en complémentarité du Fonds d’innovation pédagogique initié dans le cadre du Conseil National pour la Refondation», souligne le Ministère de l'Education nationale dans son communiqué.