Auréolé de sa toute nouvelle signature chez Warner Music sous le légendaire label REC 118, l'artiste réunionnais Mikl sera en représentation unique à la Cigale à Paris le 8 octobre prochain. Une façon pour l'étoile montante réunionnaise de la musique de communier en direct avec un public qui le plébiscite sur les plateformes musicales et les réseaux sociaux. Un show qui s'annonce chaud.
A seulement 24 ans, la cote d'amour de l'artiste réunionnais Mikl ne cesse de croître dans le paysage musical ultramarin. Auteur, compositeur – interprète, Mikl, de son vrai nom Mickael Calogine, bouscule les codes et n'a pas attendu longtemps pour se faire un nom dans le monde musical ultramarin. Il faut dire que le jeune artiste, né à Saint-Pierre de la Réunion, présentait de telles prédispositions pour la musique que ses parents, eux-mêmes issus d'une famille de musiciens, ont tout fait pour l'encourager et l'accompagner dans cette voie en l'inscrivant dans des cours de musique.
Pétri de talents, le jeune Mikl va littéralement s'éclater dans la musique, un moyen d'expression qui lui convient parfaitement et va très vite être propulsé au devant de la scène. A 11 ans, il sort vainqueur d'un concours musical télévisé à la Réunion baptisé "P'tit bout de star", sorte de "Voice Kids" avant l'heure. Une victoire synonyme d'accélérateur de carrière puisqu'il va assez rapidement se retrouver dans le grand bain et connaître une fulgurante ascension après la sortie de son premier EP "Magical Love". Tiré de cet album, le titre phare "A la folie" va générer plus de 20 millions de vues sur Youtube en 2016. Il a alors 18 ans.
C'est ensuite une montée en puissance. En 2017, on lui décerne le Hit Lokal Awards qui couronne le meilleur artiste de zouk masculin et il enchaîne pendant 2 ans les tournées à travers l'hexagone, les Antilles, l'Océan Indien, le Pacifique et se produit bien sûr dans toute la Réunion. Après les sorties des singles "Je t'aime" et "A Deux", il commence à étoffer son répertoire ce qui lui vaut de faire partie au même titre que Admiral T des artistes invités au concert de Jacob Desvarieux, l'âme de Kassav, qui se produisait à l'Olympia. Plus récemment, le jeune artiste réunionnais a performé sur la scène des Jardins du Ministère des Outre-mer lors de la fête de la Musique.
Un style musical original
Son style musical fait d'un mélange de zouk, de variétés pop urbaine avec des sonorités inspirées du Maloya et du Séga, musiques traditionnelles de la Réunion, est une alchimie réussie et originale. Une musique qui plaît en tout cas à la jeune génération qui le plébisicite. Son duo avec Nesly considérée comme la diva de l'afro zouk dans "Encore une fois" sorti en 2019 qui a génèré plus de 30 millions de vues et 6 millions de streams, n'a fait que renforcer cette notoriété montante.
Effet de mode ? Pas du tout puisque son dernier titre tout récemment sorti intitulé "Tout doucement" fait un carton, devenant le titre de l'été, séduisant même les grandes radios musicales nationales (NRJ, Fun Radio, Tropiques Fm et Latina...) qui l'ont programmé en boucle. Une audience nationale qui lui a valu d'être signé par le Major Warner Music sous le légendaire label REC 118 à l'instar de grands noms de la variété et du rap français comme Ninho, Soprano, Aya Nakamura.....
C'est donc tout naturellement que Mikl se retrouve à l'affiche de la Cigale à Paris pour un concert unique le 8 octobre prochain. Gageons que cette étoile montante de la musique qui est aussi à l'aise dans le zouk, que dans le dancehall ou la musique traditionnelle réunionnaise, va enflammer la Cigale et galvaniser un public prêt à lui faire la fête et à faire monter la température. Chaud devant !
Mikl en concert
Le 8 octobre 2022
La Cigale
120, bld Rochechouard
75018 Paris