L’artiste martiniquaise Méryl parmi les nominés des Victoires de la musique 2024 pour deux catégories

©Facebook / Méryl

L’artiste martiniquaise Méryl parmi les nominés des Victoires de la musique 2024 pour deux catégories

Avec deux nominations dans les catégories révélation féminine et révélation Scène, l’artiste martiniquaise Méryl occupe une place de choix à la 39ème édition des Victoires de la musique. Deux nominations considérées d’ores et déjà comme une reconnaissance dans le paysage musical français des talents artistiques de celle qui est aujourd’hui l’une des compositrices les plus influentes de la scène des musiques urbaines. La cérémonie des Victoires de la musique aura lieu le 9 février prochain et sera diffusée en prime time sur France 2 et France Inter.

Après avoir marqué l’année 2023 avec son album « Ozoror » où l’on retrouve son énergie créatrice et ses textes ciselés au cordeau dans lesquels elle fait défiler sa vie à la manière d’un film, après s’être produite sur les plus grandes scènes de l’hexagone (Printemps de Bourges, Eurokéennes de Belfort, fête de l’Humanité), joué pendant trois soirées à guichets fermés en Martinique devant son public, l’artiste Méryl démarre très fort l’année 2024.  

Une année 2023 exceptionnelle

Conséquence de son année 2023 exceptionnelle ? Peut-être. Elle est en tout cas nominée dans deux catégories – révélation féminine et révélation Scène – aux Victoires de la musique 2024, dont c’est la 39ème édition. La chanteuse martiniquaise est nominée parmi des artistes célèbres de variétés et de la scène des musiques urbaines comme Véronique Sanson, Louane, Juliet Armanet, Vianney, Etienne Daho, Big Flo et Oli, Damso, Aya Nakamura, Shaka Ponk et bien d’autres. Dans les deux catégories où elle concourt, elle sera en compétition notamment avec Zaho de Sagazan, cinq fois nominée et qui reste la grande favorite. 

Née Cindy Elismar au Lamentin, en Martinique, Méryl a montré très tôt des dispositions artistiques, encouragée par son père, musicien amateur et plus tard par son cousin le rappeur martiniquais Specta. Si au début de sa carrière, elle s’est cantonné dans un travail de ghostwriter et de toplineuse, se contentant de prêter sa plume déjà acérée à l’époque aux rappeurs en vogue et à des artistes connus comme Soprano, Matt Pokora, Timal ou encore Niska, aujourd’hui elle a pris de la lumière, brille de mille feux et est considérée comme l’une des compositrices les plus influentes de la scène des musiques urbaines, sans toutefois renier son identité et sa culture créoles.

Une reconnaissance des talents artistiques de la chanteuse martiniquaise 

Exercice souvent critiqué pour son « parisianisme » et son « entre soi », les Victoires de la musique par l’entremise de son président Vincent Frèrebeau ont opéré de profonds changements dans le mode de sélection des artistes finalistes. Ainsi, un jury de 882 professionnels (musiciens, labels, producteurs de spectacles, journalistes spécialisés…) est chargé de faire un premier écrémage lors d’un premier tour en distinguant dix artistes par catégorie, ensuite lors d’un second tour, c’est un jury de 32 personnes, dont son exclus tout ayant droit des œuvres en lice, qui départage les finalistes.

Un nouveau système qui permet à des artistes moins connus de figurer dans la sélection et même d’être dans le palmarès final. Autant dire que même si la musique est souvent le parent pauvre en matière de trophée dans ce rendez-vous musical, la chanteuse martiniquaise a tout de même des chances d’être distinguée au cours de ces Victoires de la musique 2024. 

Reste que la nomination de Méryl dans deux catégories à ces Victoires de la musique 2024 est déjà une victoire en soi et sonne d’ores et déjà comme une reconnaissance du travail accompli. En tout état de cause, quels que soient les résultats finaux, sa route vers le succès est déjà toute tracée.

Pour rappel, la cérémonie de remise des trophées des Victoires de la musique 2024 aura lieu le vendredi 9 février prochain. Présentée par Léa Salamé et Cyril Féraud, elle sera retransmise en prime time sur France 2 relayée en radio par France Inter.

E.B.