La chanteuse martiniquaise Méryl à l’affiche de la Fête de l’Humanité en septembre

La chanteuse martiniquaise Méryl à l’affiche de la Fête de l’Humanité en septembre

Après le Printemps de Bourges et les Eurokéennes de Belfort, deux des plus grands festivals de musique en France, la chanteuse martiniquaise Méryl est au programme des concerts de la 87ème édition de la Fête de l’Humanité qui aura lieu les 15, 16 et 17 septembre 2023. Une belle exposition pour cette ancienne toplineuse passée en peu de temps de l’ombre à la pleine lumière. Eclairage.

Est-ce un hasard ? En choisissant son nom de scène qui signifie en gaélique « mer brillante », la chanteuse martiniquaise Méryl avait-elle pressenti que ses talents artistiques allaient briller de mille feux des années plus tard ? Rien n’est moins sûr, mais elle s’en ait néanmoins donné les moyens.

Née Cindy Elismar au Lamentin en Martinique, la Spiritaine (originaire du Saint-Esprit) a montré très jeune des prédispositions artistiques encouragée par son père, musicien amateur et plus tard par son cousin, le rappeur martiniquais Specta. Au début de sa carrière, elle se cantonne dans un travail de ghostwriter et de toplineuse, se contentant de prêter sa plume déjà acérée aux rappeurs en vogue. C’est ainsi qu’elle a signé des prods pour des artistes de renom comme Soprano, Matt Pokora, Timal ou encore Niska.

De l’ombre à la lumière

Peu à peu, elle décide de se lancer sur le devant de la scène en signant de nombreux singles et en effectuant plusieurs collaborations ou feats avec d’autres artistes tels Specta, Paille, Rachelle Allison, Tiitof, Pix’L, T-Kims Gee, Maurane Voyer ou le groupe Akiyo…Mais, c’est le single « Beni » sorti en 2019 qui va la faire connaître véritablement du grand public et accélérer sa carrière.

Jusque-là chantant principalement en créole, elle décide de s’exprimer également en français pour toucher un autre public et élargir son audience, sans toutefois renier son identité et sa culture créoles qu’elle revendique par-dessus-tout et défend de toutes ses forces. Tout s’enchaîne. En 2020, elle sort son premier EP « Quarantaine » comprenant notamment le titre « Jour avantCaviar ». Egalement productrice et jalouse de son indépendance, elle signe dans la foulée un contrat de coédition entre son propre label Caviar Maison et le Major Universal.

L’une des compositrices les plus influentes de la scène des musiques urbaines

Après une pause musicale pour ne pas être happée par le système, elle fait son grand retour avec la sortie du single « Jack Sparow » en février 2023 suivi d’un nouvel EP « Ozoror » en avril 2023 d’où est extrait le single « Coca-Cola Mentos ». Des albums où l’on retrouve l’énergie créatrice de la chanteuse engagée et ses textes ciselés au cordeau dans lesquels elle fait défiler sa vie à la manière d’un film. Son Trap mâtiné de dancehall et d’influences caribéennes fait d’elle l’une des compositrices les plus influentes de la scène des musiques urbaines.

Depuis quelque temps, la carrière de Méryl s’est accélérée. Très demandée, elle est au programme de quelques–uns des festivals de musique les plus renommés. Après le Printemps de Bourges en avril dernier, les Eurokéennes de Belfort et l’All Day In Music festival en Guadeloupe en juillet, elle sera sur la scène de la 87ème édition de la Fête de l’Humanité qui se déroulera les 15, 16 et 17 septembre 2023. La Fête de l’Huma créée en 1930, jadis manifestation politique, est devenue un lieu de concerts et de spectacles et rassemble chaque année plus de 450 000 spectateurs.

A l’occasion de cette édition, plus de 60 artistes seront présents parmi lesquels BigFlo et Oli, Bilal Hassani, Angèle, Imany, Disiz, Martin Solveig, Souad Massi, Suzanne Vega pour ne citer que ceux-là et bien sûr Méryl qui fera l’ouverture en même temps que Zaho De Sagazan ou encore Félix-Hubert Thiéfaine. Une sacrée mise en lumière pour l’artiste martiniquaise qui n’a pas fini de nous surprendre et de faire le bonheur du public des plus grands festivals.

E.B.