Pour célébrer l’Année de la mer, la 3e édition de Mission Nature est consacrée à la mer et aux littoraux avec 21 nouveaux projets sélectionnés, dont huit en Outre-mer, de la Polynésie à la Nouvelle-Calédonie en passant par La Réunion, Mayotte, les TAAF, les Antilles et la Guyane.
Lancé en 2023, le ticket à gratter « Mission Nature » permet de « contribuer à la protection de la biodiversité ». Cette année, les Outre-mer sont représentés par huit projets, contre quatre en 2023 et seulement deux en 2024, avec, pour la première fois, des projets situés en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, en Guyane ainsi que dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
En Nouvelle-Calédonie, deux projets ont été sélectionnés : l’un sur la protection des mangroves, le second sur la préservation des ripisylves de la Néra au bénéfice des récifs coralliens. En Polynésie, c’est l’association Te Mana O Te Moana et son projet de restauration des écosystèmes littoraux de Tahiti qui bénéficieront des retombées du jeu à gratter. Dans les TAAF, un projet de restauration des habitats lagunaires et de la flore de l'île Juan de Nova a été sélectionné.
Comme en Nouvelle-Calédonie, le projet soutenu à Mayotte vise au renforcement des arrières mangroves de Soulou, Dzoumogné et de la baie de Bouéni. À La Réunion, c’est la restauration d’habitats de savane des falaises littorales du cap La Houssaye qui est sélectionnée. En Guadeloupe, la restauration écologique de l’embouchure du Nogent sera mise à l’honneur. Enfin, en Guyane, le prjet sélectionné concerne la restauration du site naturel protégé des Salines de Montjoly.
14 millions d'euros récoltés en 2023 et 2024
Les nouveaux tickets à gratter seront mis en vente à partir du lundi 28 avril. 43 centimes par ticket de 3 euros acheté sera reversé par l’État à l’Office français de la biodiversité pour le financement de ces projets, rappelle l’OFB.
Un Loto dédié sera aussi proposé aux joueurs le samedi 24 mai, à l’occasion de la Fête de la Nature, avec un jackpot évènementiel de 10 millions d’euros minimum. « Pour chaque grille de 2,20 euros jouée, 0,54 euro sera reversé par l’État à l’Office français de la biodiversité. Pour ce tirage exceptionnel, les gains de l’option de jeu « second tirage » (0,80 euro en plus du prix de la grille) seront également multipliés par deux » détaille l’OFB.
Les deux premières éditions de Mission Nature ont permis de récolter plus de 14 millions d’euros en faveur de la biodiversité. Et parmi la quarantaine de projets déjà soutenus, six étaient situés en Outre-mer, notamment en Guadeloupe, en Martinique, à La Réunion et à Mayotte.