La Réunion affirme son rôle régional lors du Sommet des chefs d’État de la COI

La Réunion affirme son rôle régional lors du Sommet des chefs d’État de la COI

Dans le cadre du Sommet des chefs d’État de la Commission de l’océan Indien (COI), une trentaine d’entreprises réunionnaises a participé aux rendez-vous économiques tenus à Madagascar et à Maurice, sous l'impulsion de La Réunion Développement, en lien avec Business France et le MEDEF Réunion. Ces actions s’inscrivent sous la bannière de la marque territoriale « La Réunion » et confirment le rôle structurant de l’île dans la dynamique économique régionale, explique un communiqué de La Réunion Développement.

Grâce à une mobilisation spécifique de la Région Réunion, via le programme FEDER, les entreprises ont bénéficié d’une prise en charge de 50 % de leurs frais d’hébergement et de transport. Ce soutien a permis de faciliter les déplacements, les mises en relation économiques et les opportunités d’affaires au niveau régional.

En parallèle de ces échanges économiques, une avancée stratégique a été concrétisée : la signature d’une charte de coopération entre les agences de développement économique et d’investissement de la zone océan Indien. Cet engagement commun, initié lors du sommet de Madagascar en décembre 2024, marque une nouvelle étape vers une meilleure intégration économique régionale. Les axes de collaboration s’articulent autour de deux priorités majeures : la souveraineté alimentaire à l’échelle de la région et la résilience économique régionale par la structuration et l’optimisation des chaînes de valeur locales.

Dans ce cadre, les partenaires se sont accordés sur le lancement d’actions concrètes dès cette année, visant à réduire la dépendance à l’importation et à valoriser les savoir-faire économiques des territoires de la COI. Une proposition opérationnelle a notamment été formulée par La Réunion Développement, consistant à instaurer une coordination régulière entre les agences de développement économique de la région. Celle-ci prendra la forme de sessions de travail mensuelles, afin de suivre la mise en œuvre des projets collaboratifs.

« La Réunion se positionne plus que jamais comme un trait d’union entre la France et ses partenaires de l’océan Indien, dans une logique de co-développement régional », a déclaré Pascal Plante, Président de La Réunion Développement.