L’artiste guyanais Tedjee revient à ses premiers amours musicaux avec la sortie en remix-reggae de deux titres tirés de son dernier album Laro Mo Bati

©  DR

L’artiste guyanais Tedjee revient à ses premiers amours musicaux avec la sortie en remix-reggae de deux titres tirés de son dernier album Laro Mo Bati

Considéré comme l’un des meilleurs auteurs –compositeurs et interprètes guyanais de sa génération, Tedjee revient sur le devant de la scène urbaine avec deux titres en remix-reggae tirés de son dernier opus Laro Mo Bati sorti en 2021. Un nouvel EP qui signe son retour dans l’univers de la musique reggae de ses débuts et devrait séduire les amateurs de reggae-roots.

 

Tedjee Dyrsen, plus connu sous le nom de Tedjee, est un artiste inclassable et audacieux qui aime sortir des sentiers battus et apparaître là où on ne l’attend pas sur le plan musical s’entend. Cet autodidacte revendiqué de la musique ne cesse de vouloir explorer de nouveaux horizons musicaux en quête de nouveaux sons et de nouveaux rythmes. Si sa musique se situe au carrefour de multiples influences principalement caribéennes, amazoniennes, afro-américaines, il n’hésite pas à puiser parfois dans la pop et le rock pour tenter de trouver l’alchimie musicale recherchée.    

Un cheminement qui a amené cet auteur –compositeur et interprète d’explorer un champ musical assez large en jetant des ponts entre diverses influences tout en apportant sa touche personnelle. Déjà étonnant et dissonant avec ses deux premiers albums, dont « Soul Attitude » et surtout « Rayon de lumière » qui nous a transportés le temps de 13 chansons vers un ailleurs fait de jazz, soul et blues empreints de liberté et de sensualité, Tedjee a marqué une nouvelle fois son originalité avec « Laro Mo Bati », un album fortement inspiré des rythmes traditionnels guyanais avec notamment deux textes signés de l’autrice et femme politique guyanaise Christiane Taubira. Deux textes sur Damas et Félix Eboué qui retracent la vie et le parcours de ces deux figures historiques guyanaises et qui ont conforté la popularité de l’artiste en Guyane. Car sans être véritablement un militant, il existe une volonté chez Tedjee de faire en sorte que sa musique et ses textes reflètent la réalité du quotidien en Guyane et dans le monde.

Récompensé six fois aux Lindor, les trophées de la musique guyanaise 

Ce parti-pris de se réinventer continuellement en explorant des univers musicaux différents, la qualité et la puissance de ses textes ont forgé son succès et sa popularité auprès non seulement du public, mais également auprès de ses pairs musiciens et des spécialistes en témoignent les six distinctions reçues dans sa carrière lors des Lindor, les trophées de la musique en Guyane.

Aujourd’hui, avec la sortie en remix –reggae de deux titres tirés de l’album éponyme Laro Mo Bati, Tedjee tente un nouveau challenge : celui de répondre à une frange de son public amateur de reggae tout en renouant avec une musique qui lui a permis de prendre pied sur la scène des musiques urbaines. Un projet conçu avec les meilleurs musiciens de reggae de la place qui ont travaillé et tout enregistré en live studio. « Laro Mo Bati » qui signifie « Dans mon jardin » est une ode à la nature, à la terre, à l’art de vivre guyanais et à certaines valeurs pour lesquelles il est nécessaire de se battre comme le « Vivre ensemble » - le second titre - indispensable pour faire société. 

Un nouvel EP qui confirme un peu plus Tedjee dans son statut d’un des meilleurs auteurs –compositeurs et interprètes guyanais de sa génération et marque un retour à ses premiers amours musicaux qui devrait être assurément gagnant. Depuis le 23 mai 2024, cet EP est disponible sur toutes les plateformes digitales (Spotify, Deezer ou Youtube).

E.B.