Lancement de l’appel à candidatures pour la bourse doctorale 2024 -2025 de la FME et du musée du quai Branly- Jacques Chirac

© DR

Lancement de l’appel à candidatures pour la bourse doctorale 2024 -2025 de la FME et du musée du quai Branly- Jacques Chirac

Portée par la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (FME) en partenariat avec le musée du quai Branly-Jacques Chirac, la bourse d’études doctorales 2024-2025 destinée à aider un jeune doctorant à mener à bien des projets de recherche originaux et innovants, fait l’objet d’un appel à candidatures ouvert jusqu’au 11 juillet 2024. Cette bourse doctorale est attribuée pour une durée de 12 mois non reconductible et sera d’un montant de 1 400 euros nets.

 

En 2023, ils ont été quatre lauréats à bénéficier des bourses d’études doctorales sur les connaissances de l’esclavage colonial et de ses conséquences et héritages créées à l’initiative de la Fondation de la Mémoire de l’Esclavage en partenariat avec le musée du quai Branly-Jacques Chirac. 

Depuis sa création, la FME s’est effet assignée comme missions notamment de développer la connaissance et la transmission de l’histoire de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions comme partie intégrante de l’histoire de la France et du monde, et de rassembler les mémoires en valorisant les héritages culturels artistiques issus de cette histoire, dans toute leur richesse et leur variété.

Quant au musée du quai Branly-Jacques Chirac, il s’efforce de questionner le sens, l’usage et la portée de nombreuses expositions, rencontres, conférences, projections qui ont ainsi permis d’appréhender l’histoire de la colonisation, du racisme, de la lutte pour l’égalité des droits, des indépendances. 

Des projets de recherche originaux et innovants

La bourse de recherche s’inscrit dans cette dynamique car elle est destinée à aider un jeune doctorant ou une jeune doctorante à mener à bien des projets de recherche originaux et innovants dans des disciplines aussi variées que l’histoire, l’anthropologie sociale, l’ethnomusicologie, l’histoire de l’art, l’archéologie, la sociologie ou encore les arts du spectacle.

La bourse doctorale encourage par ailleurs les recherches sur des thématiques ou des approches privilégiées telles que l’histoire culturelle et des représentations, la musicologie et la patrimonialisation, l’étude des sociétés post-esclavagistes et les héritages sociaux et culturels matériels et immatériels… Les projets particulièrement susceptibles de tirer parti de l’environnement du musée du quai Branly- Jacques Chirac (collections, archives, médiathèque, communauté scientifique…) seront examinés avec la plus grande attention.

Une bourse doctorale attribuée pour 12 mois 

Pour l’année 2024 – 2025, l’appel à candidatures a été lancé et est ouvert jusqu’au 11 juillet 2024, date de clôture de l’envoi des dossiers. Après évaluation des dossiers des candidats sélectionnés par un comité scientifique, dont la composition sera précisée par les deux institutions, la bourse doctorale sera alors attribuée pour une durée de 12 mois non reconductible, du 1er septembre au 31 août et s’élèvera à 1 400 euros nets en 2024 -2025.

Alors, si vous êtes doctorant (e) dans une des disciplines mentionnées plus haut, n’hésitez à pas faire acte de candidature suivant un formulaire à télécharger durant l’appel à candidatures à l’adresse suivante : bourse@quaibranly.fr

 La liste de l’ensemble des candidats admis à concourir sera affichée sur le site web du musée du quai Branly – Jacques Chirac et la liste des lauréats sera publiée à la fin du mois de juillet 2024 sur ce même site.

E.B