Nouvelle-Calédonie : Nouvelles mesures de soutien pour le secteur bancaire

© LNC

Nouvelle-Calédonie : Nouvelles mesures de soutien pour le secteur bancaire

Depuis le 13 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie est confrontée à une crise sécuritaire et économique majeure, touchant sévèrement les entreprises locales et leurs salariés. En réponse, plusieurs mesures d'urgence ont été mises en place, incluant un fonds de solidarité pour les TPE/PME et l'activation du dispositif d'activité partielle. En parallèle, les banques se sont engagées à proposer des reports d'échéance de trois mois ou plus pour alléger la trésorerie des entreprises.



Une première série de mesures de l’Etat, destinée aux institutions bancaire, qui permettra la mise en œuvre de prêts garantis par l’Etat. Cette étape devra nécessairement être suivie par une deuxième phase, qui permettra d'entamer la reconstruction de l'économie, explique le communiqué du gouvernement. Or cette dernière ne pourra se déployer sans un redémarrage massif de l'activité de crédit, principal moteur du financement de l'économie calédonienne.
La Direction générale du Trésor et la Direction générale des Outre-mer ont ainsi annoncé un nouveau paquet de mesures monétaires et budgétaires en faveur du secteur bancaire.

Extension de la Maturité des PGE Covid

Un arrêté, qui entrera en vigueur dès sa publication au Journal Officiel, prolongera la maturité maximale des prêts garantis par l'État (PGE) en Nouvelle-Calédonie à 6 ans et 6 mois. Cette mesure vise à faciliter les reports d'échéance sans perdre le bénéfice de la garantie, même si ces reports dépassent les six ans initialement prévus. Le service de médiation du crédit, assuré par l'Institut d'émission d'Outre-mer (IEOM), sera renforcé pour traiter efficacement les demandes de restructuration des dettes bancaires impliquant des PGE.

Ligne de Refinancement à Taux Zéro

À partir du 2 juillet, l'IEOM mettra à disposition des banques locales une ligne de liquidité à taux zéro. Cet apport de liquidités sans coût aidera les banques à soutenir les bilans et à offrir des facilités de caisse aux entreprises en attente d'indemnisations d'assureurs. L'IEOM surveillera de près l'évolution de la liquidité dans la région pour ajuster les mesures si nécessaire.

Prêts Garantis pour la Restructuration et la Reconstruction

Une nouvelle génération de prêts garantis par l'État sera lancée pour soutenir la reprise économique. Ces prêts, similaires à ceux déployés durant la pandémie de COVID-19, seront adaptés aux besoins actuels des entreprises calédoniennes, qu'il s'agisse de TPE, de PME ou d'entreprises de taille intermédiaire (ETI). Le fonds de garantie SOGEFOM, récemment recapitalisé par l'État, facilitera ces prêts qui seront disponibles à partir du 1er juillet 2024. Les banques locales seront les points de contact exclusifs pour accéder à ces financements.
Cette initiative prévoit une offre renforcée de prêts de court, moyen et long termes garantis par l'État, couvrant divers besoins de crédit, y compris la trésorerie, le fonctionnement et les investissements nécessaires à la reconstruction. La garantie s'étendra exceptionnellement aux ETI jusqu'au 31 décembre 2026. 

Damien CHAILLOT