La thérapie par la musique reggae distillée par une dizaine d’artistes et groupes internationaux et locaux au Reggae Therapy Festival 2025 de Martinique

© Facebook Reggae Festival Therapy

La thérapie par la musique reggae distillée par une dizaine d’artistes et groupes internationaux et locaux au Reggae Therapy Festival 2025 de Martinique

La 3ème édition du Reggae Therapy Festival de Martinique se tiendra les 12 et 13 juillet 2025 au stade Louis-Achille de Fort-de-France. Au programme, une dizaine d’artistes et groupes locaux et internationaux, dont notamment Steel Pulse, Collie Buddz et Queen Ifrica avec autour de la scène musicale une quarantaine d’exposants liés à l’écosystème du reggae. Un grand moment de partage, d’amour et de paix, dont seule a le secret la musique reggae.

 

On dit que la musique adoucit les mœurs et provoque un effet de bien-être chez les auditeurs. Faire du Reggae Therapy Festival un grand moment de partage, d’amour et de paix, c’est en tout cas l’ambition affichée par les organisateurs, des passionnés de reggae, qui ont fait de ce festival un véritable rituel culturel en Martinique.

Si pendant deux ans, lors des deux premières éditions, les organisateurs du Reggae Therapy Festival ont procédé par petites touches en testant auprès du public le concept et en y introduisant certaines améliorations et nouveautés de manière à faire monter la mayonnaise, après ces deux années de rodage, pour cette 3ème édition, ils ont décidé de passer à la vitesse supérieure en mettant au point une programmation de haut vol constituée des tout meilleurs artistes et groupes de la scène reggae et ses déclinaisons aussi bien au niveau local qu’international.

Steel Pulse, légende du reggae roots militant en locomotive

Ainsi, pendant deux jours, le public martiniquais aura droit à ce qui se fait de meilleur dans ce genre musical à commencer par le groupe phénomène Steel Pulse, légende du reggae roots militant. Originaire de Birmingham en Angleterre, ce groupe formé en 1975 a commencé à développer son propre son en puisant son inspiration dans le reggae jamaïcain tout en y ajoutant une nouvelle énergie. Premier groupe non jamaïcain à se voir décerner un Grammy Awards pour leur album « The Bandit », Steel Pulse a marqué des générations avec des classiques comme « Your House », « Taxi Driver », « Bodyguard » ou encore « Ku Klux Klan ». Des morceaux qui incarnent son esprit de résistance et de conscience sociale.

Le Public de Reggae Therapy Festival sera particulièrement gâté cette année avec la présence de Collie Buddz, un artiste originaire de la Nouvelle-Orléans, élevé aux Bermudes, qui propose un son original, sorte de fusion entre le reggae, la dance hall et le Hip Hop. Une diversité musicale qui lui a permis de s’imposer sur la scène mondiale. Collie Buddz devrait être l’une des originalités de ce festival.

Autre attraction de ce festival, l’artiste jamaïcaine Queen Ifrica, dont les performances ne cessent d’étonner les initiés et qui raviront les profanes. Elevée dans une communauté rastafarienne, Queen Ifrica, nom donné par ses parents, ne manquera pas de gratifier au public martiniquais de ses nombreux hits « Sensemilla » « Far Away », « Black Woman » « Genocide », autant de titres qui ont contribué à faire d’elle une star du reggae aujourd’hui.

Energie positive et vent de fraîcheur apportés par les artistes locaux

Parmi les artistes locaux présents, on retiendra notamment la participation de Scéna, une artiste martiniquaise d’origine haïtienne qui a fait une grosse sensation lors du Reggae Women’s Show en mars dernier et qui, fort de ses hits « Kriminel », « Pa Kouri » ou encore « Blessed love », devrait faire chavirer le public du stade Louis-Achille.

Il faudra aussi compter sur Ras Daniel, pilier du mouvement rastafari en Martinique et l’un des premiers artistes martiniquais de la scène reggae à signer dans une major compagnie. Une jeune génération d’artistes tentera d’apporter un vent de fraîcheur sur ce festival et    Neewed qui incarne cette nouvelle vague musicale caribéenne ne sera pas le dernier à insuffler cette énergie positive.

Outre cette scène musicale particulièrement relevée, une quarantaine d’exposants représentant tout l’écosystème de la musique reggae et rastafarienne permettront au public initié ou non de vivre pleinement la thérapie par le reggae. Un moment de détente et de bien-être bienvenu en ces temps chahutés.

E.B.

3ème Reggae Therapy Festival

12 et 13 juillet 2025

Stade Louis-Achille

97200 Fort-de-France - Martinique

Renseignements : prod.reggaetherapy@gmail.com

Tél : +596 696 31 43 11