Evènement unique et constitutif de la Guadeloupe, devenu l’une des manifestations les plus populaires de l’archipel, la fête des cuisinières en est cette année à sa 108ème édition ce samedi 10 août 2024. Une journée qui célèbre les traditions culinaires et vestimentaires de la Guadeloupe. Pan du patrimoine guadeloupéen et marqueur culturel et identitaire très fort de la Guadeloupe, cette fête représente un atout touristique indéniable. Ouvrez donc la ronde des cuisinières.
Comme chaque année, depuis plus de cent ans, la ronde des cuisinières va se former pendant une journée dans les rues de Pointe-à-Pitre. Sous l’impulsion de leur association présidée aujourd’hui par le sémillant Rony Théophile, les cuisinières guadeloupéennes, ces femmes de caractère, d’engagement et de goût qui affectionnent aussi les saveurs liées à l’élégance, parées de leurs plus beaux atours, s’apprêtent à célébrer la gastronomie créole, dont elles sont les illustres représentantes.
Surannée et folklorique aux yeux de certains, cette fête des cuisinières célébrée chaque année est au contraire « la plus ancienne action délibérément féministe en Guadeloupe » comme l’assure Jacques Bangou, l’ancien maire de Pointe-à-Pitre. C’est aussi un marqueur culturel et identitaire très fort qui est l’une des « fiertés nationales » de la Guadeloupe devenu l’un des évènements les plus populaires de l’archipel. Aujourd’hui, ces cuisinières sont reconnues non seulement pour leur talent culinaire, mais également pour leur rôle dans la préservation et la transmission de la culture gastronomique créole.
Yoan Julien, chef d’entreprise, parrain de la fête des cuisinières 2024
Pour rappel, cette fête des cuisinières est une tradition qui remonte à plus de cent ans et qui tire son origine de la Mutuelle des cuisinières baptisée aussi « Le cuistot mutuel ». Une mutuelle destinée au départ à financer des obsèques décentes aux cuisinières les plus démunies. Cette fête célèbre par ailleurs le Saint-patron des cuisinières, Saint-Laurent de Rome, supplicié (brûlé à petit feu sur un gril) pour avoir refusé de céder les deniers de l’église réservés aux pauvres à l’empereur Valérien. Elle se tient toujours aux environs du 10 août qui correspond à la date de la mort de ce martyr élevé au rang de saint.
Ce temps fort culturel de la Guadeloupe fait toujours l’objet d’un cérémonial et d’un rituel bien établi. Ce bel ordonnancement se poursuivra lors de cette 108ème édition qui aura pour parrain le chef d’entreprise guadeloupéen, Yoan Julien qui fait montre de son savoir-faire notamment dans le domaine de la coiffure.
Selon ce programme, la ronde des cuisinières commencera avec la traditionnelle cérémonie religieuse à la cathédrale Saint-Pierre –Saint-Paul de Pointe-à-Pitre. Puis ce sera la parade dans les rues de la ville où les cuisinières, en tenue d’apparat, rivalisant d’élégance et de beauté, défileront entourées des personnalités du monde politique, culturel et associatif local et devant un public toujours plus nombreux. Un défilé haut en couleurs et en rythmes. Place ensuite à la dégustation des mets agrémentée de chants et de danses traditionnels toujours très appréciée. Enfin, le déjeuner dansant au Hall des sports Paul Chonchon clôturera cette belle journée.
Grand moment festif, convivial et populaire, cet évènement représente par ailleurs une belle vitrine touristique qui contribue à promouvoir les traditions culinaires et vestimentaires de la Guadeloupe. Un pan du patrimoine culturel et même historique qui fait rayonner et résonner la Guadeloupe. Pas étonnant donc qu’elle est inscrite comme l’une des manifestations majeures à l’agenda des évènements culturels de l’archipel.
E.B.
Fête des cuisinières
Samedi 10 août 2024
Renseignements et programme : Tél : 06 90 74 43 49.