La Fédération régionale des élus des Entreprises publiques locales de la Caraïbe est née

© DR

La Fédération régionale des élus des Entreprises publiques locales de la Caraïbe est née

Après la Fédération des Entreprises publiques locales de l'Océan Indien, la Fédération régionale des Elus des Entreprises publiques locales de la Caraïbe a été créé le 11 mai 2021. Cette Fédération régionale des Epl de la Caraïbe regroupe les élus et administrateurs des 16 Epl présentes en Guadeloupe, Martinique et à Saint-Martin. L’action de proximité du mouvement des Entreprises publiques locales s’organise désormais autour de 14 fédérations régionales d’Epl présidées par des élus locaux.

 

La Fédération nationale des élus des Entreprises publiques locales (Epl) poursuit sa régionalisation. Lors de l’Assemblée générale constitutive, qui s’est tenue le 11 mai 2021 en visioconférence, l’ensemble des élus présidents et administrateurs d’Epl ont, à l’unanimité voté pour la création de cette association d’élus. « Cette Fédération constituera un puissant levier de conseils auprès des collectivités locales, d’échanges d’expériences et de promotion du modèle des Epl et de leur écosystème en Guadeloupe, Martinique et Saint-Martin, dans un contexte de relance économique sur l’ensemble des territoires français», souligne la Fédération des Entreprises publiques locales.

Cette nouvelle Fédération régionale des Entreprises publiques locales a également élu son conseil d'administration, au sein duquel l’ensemble des territoires sont représentés. Diane Montrose, PDG de la Spl Martinique Aménagement Equipement (Martinique) a été élue Président de la Fédération régionale. Le Premier Vice-président est  Rozan Rauzduel, Président de la Semag (Guadeloupe), le 2ème Vice-Président est Yawo Nyuiadzi , PDG de la Semsamar (Saint-Martin). Samuel Tavernier, Vice-Président Spl SOGES (Martinique) nommé sécretaire et  David Nebor, PDG Sem Nord Basse-Terre énergie (Guadeloupe) est trésorier. 

Suite à son élection, la présidente de la Fédération régionale des Epl de la Caraïbe et membre de l’Assemblée territoriale de Martinique, Diane Montrose, a fixé ses priorités. « Ma détermination sera multiple pour porter la voix de chaque Epl, quelle qu’elle soit, d’où qu’elle provienne ; faire remonter toutes les difficultés rencontrées par nos membres ; faciliter des échanges pratiques, pragmatiques entre nous et veiller à capitaliser au mieux les retours d’expérience, augmenter la visibilité de nos activités et de porter à la connaissance du grand-public nos réalisation ,construire ensemble un nouveau modèle collaboratif, répondre aux enjeux régionaux et garantir la continuité des politiques publiques sur nos territoires. L’union fait la force et les 16 Epl que nous représentons sont aujourd’hui habitées par cette volonté. C’est un honneur de porter cette démarche initiée depuis maintenant trois ans et que je porterai avec toute l’énergie et la détermination que vous me connaissez.», a-t-elle déclaré durant son discours.

La présidente de la Fédération régionale des Epl de la Caraïbe a remercié les président(e)s des Epl de Guadeloupe, de Saint-Martin et de Martinique pour la confiance témoignée à travers ce vote unanime ainsi que  Josette Borel-Lincertin, présidente du Conseil départemental de Guadeloupe, et Monsieur Yawo Nyuiadzi, vice-président de la Collectivité de Saint-Martin, qui ont porté avec moi cette volonté commune d’unir nos territoires à travers la création ce jour de la Fédération des Epl Caraïbes.

Prochaine Conférence des Epl Outre-mer en Guadeloupe et à Saint-Martin à l’automne

En 2021, la principale priorité de la Fédération régionale des Epl Caraïbe sera l’organisation de la 15ème édition de la Conférence des Epl Outre-mer du 29 novembre au 3 décembre, qui sera accueillie pour la 4ème fois de son histoire en Guadeloupe, avec pour la première fois une journée d’ouverture à Saint-Martin.

La Conférence des Epl Outre-mer 2021 aura cette année une forte dimension politique avec pour thème général la reprise économique et sociale « Ensemble, construisons l’attractivité durable des Outre-mer ». Cette manifestation offre aux Epl une occasion privilégiée de démontrer une fois de plus qu’elles constituent une solution incontournable pour une meilleure reprise économique des territoires ultramarins. Ce sera donc l’occasion pour les Epl caribéennes de mettre en avant, leurs expertises, leurs savoir-faire et leurs territoires.
Sous forme de Société d’économie mixte (Sem), de Société publique locale (Spl) et de Société d’économie mixte à opération unique (SemOp), les 105 Epl ultramarines génèrent aujourd’hui près de 1,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploient près de 9 000 personnes sur l’ensemble des territoires ultramarins.

Les Epl caribéennes en chiffres (source Eplscope 2020)
• 16 Epl (dont 6 en Guadeloupe, 9 en Martinique et 1 à Saint-Martin)
• 1 151 emplois directs
• 359 M€ de chiffre d’affaires
• 297 M€ de capital social