La délégation aux Outre-mer du CESE présente son projet d’avis sur les transitions énergétiques dans les Outre-mer

©  DR

La délégation aux Outre-mer du CESE présente son projet d’avis sur les transitions énergétiques dans les Outre-mer

Les co-rapporteurs Alain André (groupe CGT-FO) et Nadine Hafidou (Groupe Entreprises) présenteront le projet d'avis sur les transitions énergétiques dans les Outre-mer et les 15 préconisations ce mardi 12 mars. Cette présentation de son projet d'avis sera ensuite d'une table-ronde pour approfondir cette thématique.


Les territoires ultramarins importent largement une énergie encore très carbonée, tout en étant particulièrement impactés par le dérèglement climatique et ses conséquences. Pour faire face à ces défis, les Outre-mer doivent aujourd’hui concilier deux objectifs indissociables et complémentaires de transition et d’autonomie énergétique. Ils s’inscrivent dans l’ambition affichée par le gouvernement de parvenir à un mix de production d'électricité composé à 100 % d'énergies renouvelables dans les DROM à l'horizon 2030, et à l’autonomie énergétique en 2050. « Ces objectifs sont atteignables à condition d’une forte mobilisation de l’ensemble des acteurs tant publics que privés, ainsi que d’une compréhension fine des atouts, défis, et besoins de chaque territoire ultramarin» souligne le CESE dans un communiqué. C’est pourquoi le CESE s’est saisi du sujet, en confiant à sa délégation aux Outre-mer présidée par Eric Leung (Groupe Outre-mer), un projet d’avis intitulé « Quelles transitions énergétiques pour les Outre-mer ? ».

Ce projet d’avis s’est appuyé sur l’audition de près de 50 acteurs de terrain et experts du secteur, afin de proposer 15 préconisations opérationnelles et fléchées financièrement, destinées à permettre à chaque territoire d’adapter le plus possible sa stratégie de décarbonation.

Pour prolonger les échanges sur cette question cruciale, une table ronde sera organisée à la suite de la présentation du projet d'avis,composée des intervenants suivants :  Emmanuel Massa, directeur adjoint à la direction du développement des marchés et de la transition énergétique de la Commission de régulation de l’énergie ; Dominique Vienne, président du CESER de La Réunion ; Nicolas Soudon, directeur exécutif de l'Action territoriale à l’ADEME ; et Christopher Gygès, ministre du gouvernement de Nouvelle-Calédonie en charge de la transition énergétique (en visioconférence).