Le bureau national de la CPME a acté le retrait de l'agrément de la CPME Guadeloupe dans une lettre datée du 25 octobre 2021.
« La CPME nationale retire l'association « CPME Guadeloupe » dont vous composez actuellement le conseil d'administration, la qualité d'adhérent agréé. Celle-ci n'est donc le porte-parole de la CPME nationale au niveau local pour les secteurs d'activité qu'elle représente : commerce, industrie, prestataires de services et artisanat», précise la lettre signée du nom de François Asselin, président de la CPME nationale. Selon nos informations, la CPME de Guadeloupe ne fait plus partie du CPME national pour non-conformité au respect du règlement depuis un an et demi. Pour rappel, une guerre interne pour la présidence de la CPME Guadeloupe se tient depuis un an. Elu dépuis 2019, Jean Kassis a été révoqué début janvier 2020 par les membres du Conseil d'administration. Depuis, c'est José Gaddarkhan qui assure la présidence par intérim de la CPME mais son élection est fortement contestée.
Déchue de son statut de représentant local du CPME, la CPME Guadeloupe ne dispose plus de son droit de désignation pour les mandats représentatifs au titre des TPE, des PME et des PMI, et ne doit plus faire mention des marques déposés PME, PMI, CPME et TPI, propriété exclusive de la Confédération sur ses communications. Ce retrait d'agrément intervient dans un contexte d'élection de la présidence de la CCI où José Gaddharkan est candidat face au président sortant de CCI de Guadeloupe, Patrick Vial-Collet.