Martinique : L'extension de l'aéroport Aimé Césaire est officiellement inaugurée

©  RCI Martinique

Martinique : L'extension de l'aéroport Aimé Césaire est officiellement inaugurée

Avec ses 20 000 m2 supplémentaires, l'aéroport Aimé Césaire mise tout sur le confort et la sureté. Après 6 ans de travaux, l'extension de l'aérogare a été inaugurée ce mardi 10 décembre 2024. Précisions avec notre partenaire RCI Martinique.


Inauguration officielle ce matin, de l’extension de l’aéroport Aimé Césaire. Le terminal aéroportuaire s’agrandit et se remet au goût du jour. Il s'agit pour les dirigeants du site d'attirer de nouveaux voyageurs et de nouvelles compagnies aériennes.

Avec 20000 mètres carrés de plus, l'aéroport de Martinique triple sa surface. Danielle Benaudon, présidente du conseil de surveillance de la SAMAC, insiste sur la nécessité de cet agrandissement : «L'extension était nécessaire pour plusieurs raisons notamment pour être aux normes en matière de sûreté, en accord avec la règlementation européenne. Ceci se fait avec du matériel beaucoup plus volumineux ce qui a nécessité de construire un bâtiment nouveau pour accueillir ces équipements. Dans l'aérogare qui date de 1995, il y avait une insuffisance d'espace pour accueillir correctement les passagers au départ et à l'arrivée. Au départ des long-courriers notamment, les espaces étaient saturés dans l'après-midi. Un contrôle renforcé, ça veut dire des personnels de sûreté plus nombreux. On a des espaces de contrôle pour les bagages de cabine qui sont beaucoup plus vastes. On va pouvoir démonter maintenant plus de confort, de fluidité et de facilité pour les passagers»

Six années de travaux ont été nécessaires, depuis la pose de la première pierre du chantier par Emmanuel Macron en 2018. Cet espace se veut plus moderne et plus fonctionnel avec de nouvelles salles d’embarquement, un espace de tri de bagages plus optimal.

Réduire les temps d'attente

La fluidité des PIF, « Postes d’inspection filtrage » a été optimisée. Il s'agit en effet d'un enjeu majeur pour les aéroports du monde. En toile de fond, il s'agit de réduire le temps d’attente des passagers.

2 millions de passagers espérés

L’aéroport ambitionne d’accueillir à nouveau 2 millions de passagers comme ce fut le cas avant l'épidémie de Covid. C'est en tout cas l'objectif que se fixe la présidente du directoire de la SAMAC, Nathalie Sébastien : «Lorsque la décision d'agrandissement de l'aéroport a été prise, elle visait trois objectifs principaux. Premièrement, un objectif réglementaire puisqu'il y a eu une évolution des normes en termes de contrôle des bagages de soute, et donc avec un standard 3, qui est un standard qui s'applique à tous les aéroports français et européens, avec un niveau de contrôle beaucoup plus approfondi et de façon à améliorer, à renforcer encore, s'il était nécessaire, le niveau de sûreté sur les vols. Ensuite, un enjeu en termes d'accompagnement du trafic. C'est vrai qu'en 2019, on a accueilli en Martinique plus de 2 millions de passagers. La crise COVID a un peu mis un coup d'arrêt, mais néanmoins, on assiste à une reprise du trafic et à une attractivité de la destination. Donc, nous nous devons d'augmenter les capacités d'accueil de façon à pouvoir faire face à cette recrudescence du trafic. Et puis, troisième point, des enjeux en termes de qualité de service. Si vous vous rappelez ce qu'était l'aéroport il y a quelque temps, on avait une salle d'embarquement qui était beaucoup trop exiguë et donc certains passagers étaient contraints de s'asseoir sur le sol. Il y avait également des files d'attente très importantes pour pouvoir passer les contrôles de sûreté et les contrôles de police. Désormais, nous avons des espaces qui sont agrandis, qui permettent un passage fluidifié et donc une expérience passager de meilleure qualité.»

Par RCI Martinique