L’artiste guadeloupéenne Tanya Saint-Val, l’une des chanteuses les plus emblématiques de la scène musicale caribéenne, sera sur la scène du Theater At City Tech de Brooklyn à New-York le 3 mai 2025 pour un concert unique. Un concert, au cours duquel cette ambassadrice de la culture créole fera résonner, de sa voix sensuelle et puissante, sa musique riche d’influences métissées dans un moment de partage et de complicité avec le public new-yorkais, loin du bruit et de la fureur que connaissent aujourd’hui les Etats-Unis.
On ne présente plus Tanya Saint-Val. Depuis plus de 30 ans, l’artiste guadeloupéenne révélée dans les années 80, est au- devant de la scène musicale caribéenne. Avec sa voix sensuelle et puissante, sa musique riche d’influences métissées allant du zouk au blues, en passant par la soul et le jazz, elle a conquis le public ultramarin, mais aussi européen voire mondial, devenant l’une des chanteuses les plus emblématiques de la scène musicale française.
Depuis son premier album zouk éponyme « Tanya » sorti en 1986, elle n’a cessé de marquer de son empreinte le paysage musical caribéen, français et international parcourant les villes et les scènes de la Caraïbe à l’Afrique, en passant par l’Europe, le Canada et les Etats-Unis. Tanya Saint-Val a, en effet, collaboré avec de nombreux artistes de renom parmi lesquels on peut citer Youssou N’Dour, Angélique Kidjo, Bélo, Lisa Simone, Johnny Halliday avec lequel elle est partie en tournée et a chanté en duo ou encore Michel Sardou, dont elle a animé la première partie de sa tournée française. Et on ne compte pas les très nombreux artistes ou groupes caribéens qu’elle a accompagnés et avec lesquels elle a fait un bout de chemin (Kassav, Georges Décimus, Pierre –Edouard Décimus, Expérience 7, Dédé Saint-Prix, Dominique Panol, Patrick Saint-Eloi, Gilles Floro, Willy Salzedo, Jean-Michel Rotin, Francky Vincent, Malavoi…), pour ne citer que ceux-là.
De nombreux tubes mémorables et intemporels
Autrice de 15 albums, dont certains ont été produits sous son propre label Netty Prod, elle a sorti de nombreux tubes mémorables et intemporels. Son interprétation par exemple de la « Guadeloupéenne » d’Al Lirvat, musicien de jazz guadeloupéen, et créateur de la biguine Wabap, avec le groupe martiniquais Malavoi, est encore dans toutes les têtes.
Pour autant, celle qui est considérée comme l’une des meilleures ambassadrices de la culture caribéenne ne cesse de se réinventer et de donner de nouvelles couleurs à sa musique, n’hésitant pas à emmener son public dans un univers de pop caribéenne et de jazz créole. Un public qui continue à lui être fidèle comme en témoigne son concert à la Cigale, à Paris en 2024 au cours duquel elle a lui offert un voyage dans un univers créatif entre tradition et modernité et d’où on a pu assister à des moments de partage et de communion.
Ce sont ces moments de partage et de complicité que l’on pourra retrouver lors du concert unique que la « Rèn Kreyol » donnera sur la mythique scène du Theater at City Tech de Brooklyn à New-York. Et nul doute qu’à cette occasion, la diva créole portera haut le flambeau de la musique caribéenne en faisant résonner les sonorités mélodieuses et créatives dont elle a le secret pour réchauffer les cœurs et les esprits du public new-yorkais, l’espace d’un concert, loin du bruit et de fureur qui secouent aujourd’hui les Etats-Unis.
E.B.
Tanya Saint-Val
« Rèn Kreyol »
3 mai 2025
The Theater At City Tech
275 Jay ST. Brooklyn – New-York
Renseignements et réservation : www.jazenterpriseevents.com