Première compétition de l'année et premier titre : le Guadeloupéen Teddy Riner a remporté, pour la première fois depuis qu'il a rejoint le PSG Judo, le Championnat de France par équipes, samedi à Villebon-sur-Yvette.
Le PSG Judo, emmené par Riner, a battu en finale Longjumeau (FLAM 91) sur le score de 3-2. Le triple champion olympique avait guidé parfaitement son équipe jusqu'à la finale avec des succès contre Eure Judo et le Dojo Béglais grâce à des ippons respectivement après 29 et 22 secondes de combat. La finale a été plus accrochée, mais Riner, 33 ans, a tiré un bilan positif de sa première journée de compétition de 2022.
« J'ai fait une belle journée, mais ce n'est encore que le niveau français, donc je vais continuer à travailler », a dit le décuple champion du monde, avant de se projeter vers son prochain rendez-vous, le Grand Chelem de Budapest (8-10 juillet). Il y aura ensuite les Championnats du monde en Ouzbékistan en octobre. « Tout cela n'est qu'une étape » en vue du grand rendez-vous des JO 2024 à Paris, a-t-il rappelé.
Soutenu par une centaine de supporters parisiens bruyants dans les tribunes du Grand Dôme, le Guadeloupéen a pris du plaisir dans cette aventure collective : « C'est important d'avoir autant de soutien. On a été un groupe et des aventures comme ça c'est un vrai plaisir », a-t-il savouré. Pour le PSG Judo, dont Teddy Riner a participé à la renaissance en 2017, la fête est totale avec le sacre de l'équipe féminine, victorieuse 3-1 en finale du Blanc-Mesnil.
Dans l'équipe parisienne figuraient Marie-Eve Gahié et Romane Dicko, sacrées championnes d'Europe début mai. Mais c'est la vice-championne olympique de Tokyo Amandine Buchard (-52kg), qui a impressionné en finale avec un ippon réalisé en moins de huit secondes. « On avait un bon pressentiment. C'est un groupe qui s'est construit au fil des années. On est le premier club à faire ce doublé. Et ce n'est qu'une étape », a souligné Riner. « J'ai joué mon rôle de grand frère, faire en sorte que le groupe évolue bien toute la journée et des deux côtés », a-t-il conclu.
Avec AFP.