Journée mondiale de l'eau: La Croix-Rouge met en lumière les résultats encourageants de son projet de Traitement de l’Eau à Domicile (TED) en Guyane

© DR

Journée mondiale de l'eau: La Croix-Rouge met en lumière les résultats encourageants de son projet de Traitement de l’Eau à Domicile (TED) en Guyane

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, célébrée le 22 mars, la Croix-Rouge française a présenté les premiers résultats d’un programme destiné à améliorer l’accès à une eau potable sûre en Guyane, Traitement de l’Eau à Domicile (TED). Lancée en 2025, cette initiative vise à réduire les risques sanitaires liés à la consommation d’eau non traitée grâce à un accompagnement de proximité et à l’apprentissage de gestes simples permettant de rendre l’eau plus sûre au quotidien. Elle permet d'accompagner les populations vivant sans raccordement au réseau public dans un territoire où cette situation concerne environ 15 % des habitants selon l’Agence régionale de santé. 
 

Dans plusieurs zones, notamment des quartiers d’habitat spontané du littoral et des sites isolés de l’intérieur, les habitants s’approvisionnent en eau de pluie, de puits, de criques ou de fleuves. En l’absence d’infrastructures adaptées, cette eau est souvent consommée sans traitement préalable, exposant les populations à des maladies infectieuses.
Pour répondre à cet enjeu, la Croix-Rouge française a mis en place un projet de « Traitement de l’eau à domicile » (TED). Celui-ci repose sur un accompagnement de proximité comprenant des visites à domicile, des démonstrations pratiques et des conseils personnalisés. L’objectif est de permettre aux familles d’adopter des méthodes simples pour sécuriser leur consommation d’eau, en attendant des solutions structurelles.

Au total, une centaine de foyers ont été suivis dans plusieurs communes, dont Macouria, Saint-Laurent-du-Maroni et Grand-Santi, en partenariat avec des acteurs locaux. Des outils pédagogiques, validés par les autorités sanitaires en 2025, ont été utilisés pour diffuser ces pratiques.
Selon les résultats présentés, les ménages accompagnés ont amélioré leurs pratiques de traitement et de stockage de l’eau, notamment grâce à l’utilisation de techniques de chloration. Plus de la moitié d’entre eux déclarent une amélioration de leur état de santé, avec une diminution des épisodes diarrhéiques.

Le projet bénéficie du soutien de plusieurs partenaires, dont l’Agence régionale de santé, l’Office de l’eau de Guyane et la Fondation MNH. Il est également appuyé financièrement par l’État dans le cadre du Pacte des solidarités outre-mer, avec une enveloppe annoncée de 200.000 euros pour les années 2026 et 2027.
Présenté comme une réponse immédiate à des situations de vulnérabilité, ce dispositif ne se substitue pas aux investissements nécessaires dans les infrastructures d’eau potable. La Croix-Rouge française indique vouloir désormais étendre ce programme, en coordination avec les collectivités et les autorités sanitaires.