Inauguration dans le 18ème arrondissement du Centre Paris Anim’ Jean-Michel Martial, comédien et metteur en scène guadeloupéen disparu

© DR/Outremers360

Inauguration dans le 18ème arrondissement du Centre Paris Anim’ Jean-Michel Martial, comédien et metteur en scène guadeloupéen disparu

Cinq ans jour pour jour après la disparition du comédien et metteur en scène guadeloupéen Jean-Michel Martial (17 octobre 2019), la maire de Paris Anne Hidalgo accompagnée de son adjoint chargé des outre-mer Jacques Martial, inaugure le Centre Paris Anim’ Jean-Michel Martial dans le 18ème arrondissement. Une belle reconnaissance et un hommage fort rendus au comédien éclairé et à cet homme d’engagement qui a toujours eu à cœur de valoriser les territoires ultramarins

 

Jean-Michel Martial, né à Madagascar de parents guadeloupéens avait derrière lui à sa mort en octobre 2019 une longue carrière d’acteur et de metteur en scène notamment avec sa compagnie « L’autre souffle » créée en 1997. Il a entre autre fait les beaux jours à la télévision de la série Profilage dans lequel il interprétait le rôle du commissaire Grégoire Lamark, mais aussi de « Bilan Cœur » sur Netflix. Chirurgien-dentiste de profession, un métier qu’il a exercé à Paris et en Guyane, Jean-Michel Martial s’est lancé dans la carrière d’acteur dans les années 80 à la suite d’un petit rôle tenu dans « Moonraker », l’un des films de la série James Bond.

Une carrière d’acteur menée principalement à la télévision et au théâtre où sa polyvalence, sa sensibilité et sa voix particulière chaude et profonde se prêtaient davantage au jeu théâtral et à la télévision. Son dernier rôle au théâtre où il incarnait monsieur Honoré, le cafetier révolté de la pièce à succès « Edmond » d’Alexis Michalak, salué par la critique et le public, reste encore aujourd’hui dans les mémoires. Et sa voix chaude et ample qui lui a permis de devenir un spécialiste du doublage notamment des acteurs noirs américains manque encore aujourd’hui.

© Outremers360
© Outremers360

 

Homme de théâtre, de culture et d’engagement

Homme d’engagement, attentif aux droits des ultramarins, Jean-Michel Martial n’avait pas hésité à prendre la présidence du Crefom, le Conseil Représentatif des français d’outre-mer à laquelle il a apporté sa sensibilité, sa philosophie, sa rigueur morale et son côté fédérateur. Nul doute qu’en tant qu’homme de théâtre, de culture et d’engagement, il aurait aimé voir son nom accolé à un Centre Paris Anim’, lieu de culture s’il en est, accessible à tous.

Ouverts à tous et au nombre d’une cinquantaine sur tout le territoire parisien, les Centres Paris Anim’ offrent une large palette de plus de 400 activités dans de nombreux domaines, dont la danse, le sport, les arts du spectacle, le théâtre, l’artisanat, la musique, l’informatique, le multimédia, l’environnement… Une offre culturelle et d’activités de loisirs qui concerne plus de 60 000 personnes chaque année avec un effort particulier fait en direction des jeunes de 14 à 25 ans grâce à des espaces dédiés, des animateurs et informateurs jeunesse disponibles et à l’écoute. Bref, les Centres Paris Anim’ sont de véritables lieux de vie, de convivialité et de bouillonnement culturel.

© Outremers360
© Outremers360

Jean-Michel Martial nous a quittés le 17 octobre 2019. Il avait 67 ans et même posthume, l’accolement de son nom à ce lieu de vie, de culture et convivialité qu’est le Centre Paris Anim’ du 9 de la rue Tchaïkovski dans le 18ème arrondissement, quartier dont il a été résident, est une belle reconnaissance pour son apport à la culture française et son engagement en faveur de l’égalité des droits notamment des Ultramarins.

E.B.