Polynésie : La vidéo insoutenable d’une jeune baleine mortellement blessée par un navire à Tahiti

©Capture / Mata Tohora

Polynésie : La vidéo insoutenable d’une jeune baleine mortellement blessée par un navire à Tahiti

Le 8 octobre dernier, une baleine juvénile est décédée au large de la commune de Faa’a, sur l’île de Tahiti en Polynésie française, mortellement blessée après avoir été heurtée par un navire. La Sea Shepherd France, qui porte plainte avec l’association polynésienne Mata Tohora, a publié une terrible vidéo de la baleine peu après l’accident.

« Attention - Images difficiles de l'agonie de "Sweet girl", cette jeune baleine à bosse percutée de plein fouet par une saloperie de chauffard des mers à Tahiti le 8 octobre dernier ». Le ton est donné par la Sea Shepherd France, qui recommande de regarder la vidéo « avec le son pour entendre les vocalises de détresse. Sweet Girl est morte noyée après une agonie de plusieurs heures ». 

L’incident a eu lieu le 8 octobre dernier au large de Faa’a, non loin de la passe de Papeete, lieu maritime très fréquenté par les ferrys qui font la liaison plusieurs fois par jour entre Tahiti et Moorea. « Les données de Marine Traffic indiquent que les bateaux (ferrys notamment) sortaient du port à 30 nœuds !!! Alors que la limitation est à 5 nœuds et qu'on est en pleine saison des baleines !! Une honte absolue » s’insurge la Sea Shepherd qui s’est joint à une plainte déposée par l’association tahitienne Mata Tohora.

D’après les associations et observateurs sur place peu de temps après l’accident, la mâchoire supérieure de la jeune baleine a été « arrachée », et son évent « endommagé ». L’accident a par ailleurs forcé l’ouverture rapide d’une cellule de crise afin d’éloigner la baleine, une fois morte noyée, en raison de l’attrait naturel des grands requins pour les carcasses de baleines. Dans le même temps, à terre, une cérémonie culturelle a été organisée par l’association Rohutu Noanoa et Fafaite pour rendre hommage à l’animal décédé, rapportait Radio 1 Tahiti

Outre la plainte déposée, un appel à témoins a été lancé par Mata Tohora qui a rappelé, mercredi, la présence de baleines dans la passe de Papeete, signalée par la Vigie du Port. « Sachez qu'aujourd'hui, nous enregistrons votre vitesse sur Marine Traffic avec Sea Shepherd France : car 30 nœuds dans la passe même après cet horrible accident c'est juste INSOUTENABLE » prévient l’association. « Nous ne lâcherons pas la protection des baleines, qu'on se le dise ».