Dans un communiqué, la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (FNAM) dénonce la hausse des prix du kérosène aux Antilles-Guyane. Des hausses de plus de 15% à Fort-de-France et Pointe-à-Pitre.
La Fédération, qui rassemble l'ensemble des compagnies aériennes françaises reliant l’Hexagone et les Antilles, « a été informée le 8 juin qu’une augmentation substantielle du prix du kérosène serait applicable de manière rétroactive au 3 juin dans l’ensemble des Départements Français des Antilles », indique la FNAM dans son communiqué. Selon elle, « ces augmentations, opérées sans aucune justification liée à la hausse du prix du pétrole, atteignent plus de 15% sur les aéroports de Fort-de-France et Pointe-à-Pitre ».
Condamnant « fermement » cette décision, qui selon la FNAM viendrait de la SARA et des autorités françaises, et « prise sans concertation sérieuse avec les compagnies aériennes », la Fédération rappelle les tarifs déjà « très élevés dans le monde entier » et « significativement plus élevés » aux Antilles-Guyane.
« Une telle décision portant sur le principal poste de coût des compagnies aériennes aura des conséquences inévitables sur la qualité de desserte de ces départements et entraînera une augmentation des tarifs pour les passagers et le fret de et vers les Antilles » poursuit la FNAM qui, en outre, souligne le « phénomènes non vertueux sur le plan environnemental de sur-emport de carburant » en conséquence de ces variations de tarifs entre les Outre-mer, l’Hexagone « et les pays tiers ».
La FNAM se montre d’autant plus inquiète que cette augmentation arrive juste au lancement de la haute saison « durant laquelle vont traditionnellement voyager les familles, les étudiants et tous les vacanciers se déplaçant pour des motifs personnels ». « Le transport aérien est ainsi un service vital pour les populations ultra-marines, comme pour les économies domiennes et le tourisme, qu’une telle décision ne fera que fragiliser encore un peu plus » ajoute la FNAM qui a demandé l’annulation de cette hausse par courrier au gouvernement.