HistoireS du SMA : Une exposition aux Invalides pour les 60 ans du Service militaire adapté

HistoireS du SMA : Une exposition aux Invalides pour les 60 ans du Service militaire adapté

Du 1er juin au 7 juillet, le Service militaire adapté (SMA) s’expose aux Invalides, dans les douves. Au total, 22 affiches seront présentées pour témoigner, en images, de l’expérience des jeunes ultramarins volontaires au SMA. 

L’exposition baptisée « HistoireS de SMA » valorise : les grandes dates du SMA depuis sa création en 1961 et les étapes de son développement ; la qualité d’un dispositif unique d’insertion sociale et professionnelle, fort d’une expérience de 60 ans et encore peu connu dans l’hexagone ; les jeunes d’outre-mer, volontaires du SMA, porteurs d’un nouveau projet de vie ; l’enthousiasme de ces volontaires à se dépasser dans un cadre équilibré entre savoir-être, savoir-faire, et savoir-devenir ; un autre regard très positif sur la jeunesse d’outre-mer ; la diversité des territoires sur lesquels œuvre le SMA et la prise en compte de cette diversité́ culturelle et globale utilisée comme une richesse. 

Les 7 territoires d’Outre-mer disposant d’un Régiment du SMA seront représentés chacun par 2 affiches (Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Nouvelle-Calédonie, Mayotte, Polynésie française), tout comme le centre de formation SMA de Périgueux. L’exposition montre des scènes de vie de jeunes volontaires en situation apprenante et constitue une invitation à la découverte d’un univers surprenant où les parties prenantes agissent avec discrétion et détermination. 

Lire aussi : 2021, « année mémorielle » pour le SMA qui fête ses 60 ans

Dans le regard des jeunes, les visiteurs pourront imaginer, deviner, décrypter les milles et une petites histoires personnelles qui forgent la grande Histoire de chacune des vies de ces volontaires ultramarins. Cette exposition illustre avec authenticité l’empreinte du SMA, écosystème singulier et original, tourné vers la réussite de ces jeunes femmes et de ces jeunes hommes en pleine construction. L’évènement s’inscrit dans le programme de célébration des 60 ans du SMA et met en exergue un bel exemple d’écosystème républicain vertueux qui porte la générosité et la qualité de la jeunesse d’Outre- mer. 

L’exposition « HistoireS de SMA » sera inaugurée le 1er juin au matin par Florence Parly, ministre des Armées, Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer et par le Général Thierry Laval, commandant le Service militaire adapté. En complément de l’affiche officielle ci-dessus, quelques visuels sont à disposition en avant-première sur demande.