2021, « année mémorielle » pour le SMA qui fête ses 60 ans

Le SMA en Nouvelle-Calédonie ©SMA

2021, « année mémorielle » pour le SMA qui fête ses 60 ans

En 2021, le Service militaire adapté (SMA) célèbre ses 60 ans au service des jeunes ultramarins, rappelle le SMA dans un communiqué. Cette année mémorielle met en exergue un exemple d’écosystème républicain vertueux qui porte la générosité́ et la qualité de la jeunesse d’Outre-mer. Elle sera jalonnée de différentes actions inscrites dans le cadre d’un programme vivant en Outre-mer et dans l’Hexagone. Un programme à retrouver ci-dessous.  

Un modèle unique au service de l’insertion sociale et professionnelle 

Remarquable, efficiente, atypique, l’action du SMA prend tout son sens dans le bénéfice social qu’elle génère au cœur des territoires d’outre-mer et de leur économie. Chaque année, près de 6 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans intègrent volontairement le SMA et 80% d’entre eux prennent un nouveau départ avec un socle de valeurs, de connaissances et de compétences renforcé. 

L’encadrement militaire, particularité de ce projet pédagogique sur-mesure, conjugue humanisme, bienveillance et exigence. Il permet de sécuriser ce parcours de développement personnel et professionnel, moteur de tout un écosystème de partenaires au service des jeunes. Ce modèle d’insertion sociale et professionnelle en milieu militaire est unique dans son domaine. 

Savoir-être, savoir-faire, savoir-devenir : les 3 piliers d’un parcours personnalisé 

Le parcours s’inscrit dans le Projet #SMA2025, un programme avant tout éducatif. Il répond à une ligne de conduite : la qualité au bénéfice des jeunes et du développement durable de chaque territoire. La pédagogie personnalisée privilégie une approche par l’expérience de vie de chaque jeune plutôt que par les mécanismes et les procédures. Il fédère les énergies et les intérêts d’un même territoire et fortifie l’esprit individuel au sein d’une œuvre collective, en restant hyper-flexible par rapport aux réalités économiques locales. 

La multiplicité et la complémentarité des partenaires autour du SMA est forte et enrichissante : 

1 200 encadrants militaires mis à la disposition du Ministère des Outre-mer, entreprises locales, organismes de formation et d’insertion, administrations et institutionnels. Ainsi, plus de 600 entreprises privées et organisations publiques apportent leur contribution à la formation et au suivi des volontaires. Près d’une quarantaine de formations professionnelles sont dispensées en adéquation avec les besoins des territoires (BTP, métiers de la terre et de mer, logistique, conduite tous transports, mécanique, administratif, service à la personne et l’enfant, hôtellerie-restauration, etc.). 

Le lien avec la collectivité est renforcé par la participation active à des causes sociétales. Ainsi, en 2020, les jeunes ont été très impliqués dans l’opération Résilience pour lutter contre la Covid-19 et aider les populations de chaque territoire, consolidant la légitimité du SMA. 

Le RSMA de Guyane mobilisé pendant la crise du Covid, auprès de la Croix-Rouge ©Préfecture de Guyane

D’abord créé aux Antilles et en Guyane en 1961, le SMA a déployé son action à La Réunion (1965), en Nouvelle-Calédonie (1986), à Mayotte (1988) et en Polynésie française (1989). La ville de Périgueux accueille depuis 1995 le Centre de Formation du SMA où les encadrants et bénévoles formateurs viennent se former avant de rejoindre leur régiment SMA et où les jeunes d’Outre-mer approfondissent leur parcours d’apprentissage. Depuis sa création, 120 000 jeunes ont bénéficié du parcours SMA. 

Un programme mémoriel 60 ans diversifié pour célébrer les jeunes et remercier tout l’écosystème du SMA ! 

Les thématiques abordées au cours de ce parcours formateur touchent des domaines pluridisciplinaires, où la « pédagogie inversée » à partir de situations et projets concrets d’apprentissage, où la citoyenneté au travers d’actions sociétales, où la Culture offrent autant de situations propices à la valorisation des formations pour développer savoir-être, savoir-faire et savoir-devenir. 

Lire aussi : 60 ans du SMA : Thierry Laval, commandant Le SMA : « Générations après générations, nous avons construit notre crédibilité et la confiance»

Pour cette année mémorielle, chaque régiment SMA (RSMA) a construit son programme de célébration en s’appuyant sur la diversité et la richesse de son propre territoire. Les jeunes en sont les acteurs vertueux. Par ailleurs, d’autres temps forts sont organisés dans l’hexagone pour valoriser les jeunes et leur environnement et orchestrer les actions communes. Le calendrier prévisionnel : 

Mars : Mois de la Femme ; 

Avril : Mois de la Culture ; 

Mai : Mois de la Santé Publique ; 

1er juin-7 juillet : « HistoireS du SMA », exposition de portraits issus des RSMA aux Invalides ;

14 juillet : Défilé du 14 juillet avec des jeunes issus de chaque territoire ; 

Septembre : Mois du Développement Durable ; 

Octobre : Mois du bénéfice économique et social ; 

Décembre : Célébration au Ministère des Outre-mer avec valorisation des jeunes et de leurs actions (rencontres, témoignages, participation des partenaires SMA) ; 

FIL ROUGE : Présentation des « Défis Némo » - Des projets sur-mesure définis dans chaque RSMA avec les jeunes, en lien avec leur filière professionnelle : défis artistiques ou techniques qui mettent en exergue la force du collectif, de l’application des connaissances et compétences et de la prise en compte de la Culture (réalisation d’une œuvre d’art en métal, fabrication d’une touque, création d’un HAKA, restauration d’un véhicule, d’un carbet sur la Montagne Pelée...). Participation d’artistes des territoires et de l’hexagone : une écrivaine ainsi qu’une sculptrice et des peintres de l’armée œuvrent avec les jeunes.