Une délégation guyanaise a rencontré le ministre et le directeur de la santé du Suriname, dans la ville de Paramaribo, dans le cadre d’un transfert de patients surinamais depuis le Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais (Chog), vers celui d’Albina au Suriname.
Un transfert depuis le Chog, vers l’hôpital d’Albina, de l’autre côté du Maroni, première concrétisation de la coopération sanitaire récemment conclue entre la Guyane et le Suriname.
Afin d’encadrer et de finaliser cette première attendue, Alexandre de la Volpilière, directeur général adjoint de l’ARS, Didier Guidoni, directeur du Chog, le Dr Fredrik Terlutter, coordinateur médical du GHT et responsable de la coopération au Chog, ont échangé avec Amar Ramadhin, ministre de la Santé, sur les modalités de ces transferts, qui concerne des patients surinamais hospitalisés au Chog, en état stable.
Le premier patient sera transporté par les ambulanciers du Chog, grâce au bac qui permet le franchissement du fleuve Maroni, tandis que des assurances spécifiques ont été contractées pour toutes les personnes et les véhicules impliqués, des deux côtés de la frontière.
Si côté administratif, la question des visas était en passe d’être réglée, du côté surinamais, les équipes médico-soignantes pourront prendre en charge jusqu’à dix patients, pour une durée maximale de dix jours. Si l’état du patient le nécessitait, un retour au Chog pourrait être envisagé le cas échéant.
Damien Chaillot