Guyane : Sandra Trochimara élue maire de Cayenne

Guyane : Sandra Trochimara élue maire de Cayenne

© Radio Péyi Guyane

Première adjointe de Marie-Laure Phinéra-Horth, qui vient d’être élue sénatrice, laissant le poste de maire vacant, Sandra Trochimara est élue maire de Cayenne ce mercredi 28 octobre, après le scrutin du Conseil municipal. Victoire sans surprise face à Roland Loe-Mie, avec 36 voix contre 13.

Sandra Trochimara succède à Marie-Laure Phinéra-Horth, qui était à la tête de la mairie de Cayenne depuis 10 ans. Marie-Laure Phinéra-Horth est démissionnaire à son poste de par son élection en tant que sénatrice le 27 septembre dernier.

Sandra Trochimara est élue au premier tour avec 36 voix, et son concurrent, le 4e adjoint Roland Loe-Mie en a obtenu 13. Au-delà de l’élection, le Conseil municipal avait pour ordre du jour deux autres points, concernant le nombre d’adjoints et la mise en place du bureau.

Marie-Laure Phinéra-Horth a remis avec émotion l’écharpe de maire à Sandra Trochimara, avant de rappeler dans son discours qu’elle reste conseillère municipale, et sa volonté de continuer à œuvrer au sein du Conseil de la ville, notamment afin d’épauler la nouvelle mairesse.

Sandra Trochimara a remercié le Conseil de lui avoir accordé sa confiance et fixé le cap pour les années à venir, rappelant qu’elle travaillera « dans la continuité du programme pour lequel la majorité a été plébiscitée en mars dernier », vantant la volonté d’un travail inclusif avec l’opposition.

Par Damien Chaillot