Ce lundi 20 mars, le Centre hospitalier de l’Ouest guyanais (CHOG) inaugurera son centre de santé, sur le site l’ancien hôpital situé en centre-ville. Si deux médecins généralistes seront en poste à l’ouverture, quatre y sont prévus à terme, appuyé par des infirmières, secrétaire médicale, assistante médicale et médiateur, explique la lettre Pro de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Guyane.
Quatre médecins à terme, salariés du Chog, qui pourront accueillir des patients pour des soins primaires et secondaires et officier en tant que médecin traitant, c’est l’offre de soin proposé par un nouveau centre de santé qui sera inauguré ce lundi 20 mars à Saint-Laurent du Maroni. Une offre bienvenue dans le contexte du littoral Ouest, qui ne compte qu’une quinzaine de médecins libéraux pour 70 000 habitants.
Consultations de médecine générale, contribution à la permanence des soins ambulatoires, accueil des internes, pratique des interruptions volontaires de grossesse, ce nouveau centre de soin permettra d’élargir l’offre de soin dans son secteur. Dès l’ouverture lundi, deux médecins, deux secrétaires médicales, une assistante médicale, un médiateur en santé et une infirmière seront déjà sur place. Le centre atteindra son plein effectif dans un futur proche, avec deux médecins supplémentaires et une infirmière en pratique avancée (IPA), une fois que le Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CEGIDD), qui occupe actuellement les lieux, aura déménagé.
Les professionnels du centre sont salariés de l’hôpital, structure gestionnaire du centre de santé, une différence notable de prise en charge comparativement aux professionnels libéraux, comme l’explique le Dr Lachartre : « Être géré par le CHOG doit nous permettre de fonctionner comme un véritable service de l’hôpital et d’avoir un lien privilégié avec les autres services. Cela permettra de trouver des rendez-vous rapides pour les patients, de prendre les rendez-vous pour eux, de baliser leur parcours, de rédiger des protocoles spécialité par spécialité, avec les services du CHOG ».
L’ouverture des premiers créneaux, calés du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30, ainsi que le samedi matin, ont rapidement trouvé preneur, signe du besoin de professionnels de santé du secteur, poursuit le Dr Lachartre : « Ce seront des patients que nous ne connaissons pas, donc nous avons fixé des rendez-vous de vingt minutes. Nous avons gardé quelques créneaux pour des urgences, mais les premiers jours se sont rapidement remplis ».
Damien Chaillot