Une opération d’envergure menée du 23 février au 21 mars 2025 dans le cadre de la mission Harpie a permis de frapper durement les réseaux d’orpaillage illégal en Guyane. Baptisée "Opération PÉKIN", cette action a mobilisé 350 militaires de la gendarmerie et des forces armées en Guyane (FAG), avec pour objectif le démantèlement de sites d’extraction illégale d’or.
Parmi les actions menées, le génie militaire a procédé à la destruction par explosifs de huit puits et galeries dans le secteur d’Eldorado, sur la commune de Saint-Laurent du Maroni. Le 11 mars, une patrouille de 300 militaires, dont 31 gendarmes, a découvert un campement dans cette même zone. Le matériel présent a été détruit et 640,2 grammes d’or ont été saisis.
Au total, 18 missions ont été réalisées sur le terrain, engendrant un préjudice financier estimé à 3,2 millions d’euros pour les orpailleurs clandestins. Les militaires ont parfois passé jusqu’à trois semaines consécutives en forêt durant l’opération.
Les saisies et destructions opérées sous l’autorité du procureur de la République sont significatives : 300 carbets, 47 moteurs, 16 quads, 3 000 litres de carburant, 26 groupes électrogènes, 42 tables de levée, 737 grammes d’or, 3 000 mètres de tuyaux.
Les autorités soulignent que cette opération témoigne de la détermination de l’État à lutter contre l’orpaillage illégal, une activité considérée comme menaçant l’environnement, l’économie locale et la sécurité publique.
Damien CHAILLOT