Guyane : La Fabrique du Dégrad inaugure ses nouveaux locaux et renforce son ancrage

Guyane : La Fabrique du Dégrad inaugure ses nouveaux locaux et renforce son ancrage

Après deux années de travaux, La Fabrique du Dégrad, installée dans une ancienne friche industrielle de Dégrad des Cannes, vient de franchir une nouvelle étape dans son développement. Lieu emblématique du faire-ensemble en Guyane, l’atelier collaboratif a officiellement inauguré ses nouveaux espaces, élargissant son offre à de nouveaux métiers et accueillant toujours plus de passionnés. Focus avec le reportage de nos partenaires de Radio Péyi.


Créée en 2019, La Fabrique s’est d’abord consacrée à la menuiserie, avant d’élargir son champ d’action. Aujourd’hui, amateurs comme professionnels peuvent y accéder à un large éventail d’équipements pour s’initier ou se perfectionner dans des disciplines aussi variées que la couture, la soudure, la poterie, la création de bijoux ou encore le travail de la résine.

Victor Gautier, directeur de la structure, insiste sur la diversité du public accueilli : « Ça a toujours été super diversifié, c'est ça qui est intéressant, on a des adhérents de 20 à 72 ans qui viennent d’un peu partout de la Guyane (…) c'est super diversifié, à peu près une parité homme-femme. Et donc ça peut aussi bien, pour les particuliers, venir apprendre à faire un meuble, ça c'est ce qu'on fait depuis le départ, mais aussi s'initier à la soudure, s'initier à la couture, découvrir de la résine époxy (…) on fait venir plein d'artisans aussi bien internes qu'externes à la Fabrique qui viennent partager leur savoir-faire auprès du grand public. On ne laisse jamais les gens tout seuls, on a des professionnels résidents qui travaillent toute la semaine au sein du lieu, qui sont on va dire les principaux acteurs qui partagent leur savoir-faire. Parfois on fait aussi venir des personnes extérieures comme des artisans de Saint-Laurent-du-Maroni sur de la sculpture sur pagaie par exemple ou des choses comme ça. L'idée c'est d'avoir un melting-pot de plein de connaissances, plein de savoir-faire et plein de personnes ».

Un ancrage territorial fort, renforcé par la récente rénovation complète du site, avec l’aide de nombreux bénévoles et de quelques prestataires spécialisés. « C'était une ancienne usine désaffectée et on a tout retapé depuis deux ans avec des dizaines de bénévoles qui sont venus nous aider, et quelques prestataires spécialisés pour les trucs un peu plus techniques comme l'électricité par exemple », explique Victor Gautier. L’atelier a également obtenu en 2022 le label national Manufacture de Proximité, reconnaissance qui lui a permis d’élargir son activité à de nouveaux domaines comme le recyclage plastique ou la fabrication numérique, avec notamment la création d’un Fablab.

Le projet, né à l'origine d'un besoin personnel d'atelier partagé entre deux artisans et Victor Gautier, a rapidement pris de l’ampleur :
« Le projet de la Fabrique est né d'un besoin d'atelier de deux artisans et moi-même pour la production de mobilier en matériaux de récupération, et petit à petit ça s'est étoffé avec cette idée d'ouvrir cet atelier à tous, pour que chacun puisse venir apprendre à bricoler comme nous on était en train de le faire. Donc en 2020 on a ouvert au public l'atelier bois et depuis 2022, on est labellisé manufacture de proximité (…) ce qui nous a permis d'ouvrir de nouveaux ateliers (…) où chacun peut venir apprendre à faire plein de choses tous les week-ends, ou bien, pour les professionnels, à venir travailler comme au sein d'une pépinière d'entreprise ».



Aujourd’hui, la Fabrique du Dégrad se positionne comme le premier tiers-lieu de Guyane dédié à l’artisanat, à l’économie circulaire et au partage de savoir-faire. Une dynamique que l’équipe entend poursuivre, notamment à travers des actions de formation.
« Les autres projets, ça va être de développer davantage nos volets formation. Ça fait déjà un an qu'on a fusionné par exemple avec l'association La Raboterie, où on accompagne des personnes qui se présentent au CAP Charpentes en candidat libre. Et donc nous pendant un an, avec nos bénévoles, on va les former régulièrement, une fois par mois, un week-end par mois, pour qu'ils puissent se présenter l'examen du CAP Charpentes avec toutes les clés en main pour réussir », précise Victor Gautier.

Des partenariats se tissent également à l’échelle du territoire, notamment avec Manifact, le Fablab de Saint-Laurent-du-Maroni :
« Là on essaye de mener un projet de consortium avec Manifact, (…) pour créer des ponts entre l'île de Cayenne et Saint-Laurent-du-Maroni sur de la formation numérique, sur l'initiation aux machines numériques. Donc on a une de leurs superbes machines qui maintenant a élu domicile à la Fabrique. Et donc l'idée c'est de pouvoir faire des échanges de compétences et puis d'animations entre nos deux lieux ».

Avec ses nouveaux locaux et une communauté en constante expansion, La Fabrique du Dégrad se positionne comme un acteur clé de l’innovation et la formation artisanale et sociale en Guyane. 


 

Damien CHAILLOT