La cérémonie de la pose de la première pierre de la future centrale électrique hybride, qui participera à l'électrification de cette île à 95 km de Tahiti, a eu lieu ce jeudi 3 avril. Cette centrale, d’un montant total de plus de 400 millions de Fcfp, permettra de « sortir les 96 foyers » de l’île « de la précarité énergétique ».
La cérémonie a eu lieu en présence du Haut-commissaire de la République en Polynésie, Éric Spitz, du maire de Moorea-Maiao, Evans Haumani, du directeur de l’EPIC Te Ito Rau No Moorea-Maiao, François Pierson, de l’administratrice des subdivisions des îles du vent et des îles sous-le-vent, Anna Nguyen, du représentant de l’AFD, Quentin Berinchy, ainsi que de représentants de l’Ademe.
Située 75 km à l’ouest de Moorea et 95 km à l’ouest de Tahiti, l’île de Maiao compte 353 habitants alimentés par d’anciens groupes électrogènes et équipements solaires vétustes et parfois hors d’usage installés dans les années 90-2000. « Sortir les 96 foyers de Maiao d’une situation de précarité énergétique, telle sera l’ambition de la future centrale hybride photovoltaïque et thermique », dont le site de construction a été « généreusement » cédé par un particulier de l’île quasiment inaccessible.
« Les travaux de cette infrastructure novatrice de production et de distribution électrique, d’un coût total de 402,1 millions Fcfp -245,8 millions Fcfp pour la centrale et 156,3 millions Fcfp pour le réseau de distribution-, sont pris en charge à 83% par l’État au titre du Fonds de Transition Énergétique (FTE), grâce à une subvention de près de 334 millions Fcfp (sur 398 millions Fcfp de dépenses éligibles) » détaille un communiqué du représentant de l’État.
« La mise en service de cette installation innovante permettra de réduire la dépendance de l’île aux énergies fossiles certes et contribuera au développement de Maiao et à l’amélioration des conditions de vie de sa population », ajoute-t-on. En 2023 et 2024, le Fonds de Transition Énergétique (FTE) a permis de subventionner 16 projets à hauteur de 2,9 milliards Fcfp sur l'ensemble des cinq archipels, parmi lesquels celui de l'électrification de l'île de Maiao.