Le mercredi 6 mars 2024, s’est tenu le 6e Conseil du fleuve Oyapock, à Oiapoque, organisé par la délégation brésilienne dans l’enceinte militaire de Clevelândia do Norte. La France et le Brésil poursuivent leur coopération transfrontalière sur de nombreux domaines, le conseil du fleuve visant à promouvoir un développement harmonieux de la zone transfrontalière répondant aux besoins des habitants du fleuve.
Après le 5e conseil du fleuve qui s’était déroulé à Saint-Georges, c’est du côté brésilien que se déroulait cette nouvelle rencontre entre les deux pays voisins. Le sous-préfet de Saint-Georges, Guillaume Brault, en tant que chef de la délégation française et Lucas Abrahao, chef de la délégation brésilienne, ont réaffirmé la volonté de voir se développer les projets transfrontaliers sur le bassin de l’Oyapock. Le gouverneur de l’Amapá, Clécio Luis, présent à cette occasion, a ouvert la réunion en rappelant l’importance des relations binationales à la frontière.
L’organisme consultatif composé de 28 membres issus des institutions locales et de la société civile, a réalisé un état des lieux des propositions formulées précédemment, avant d’aborder des questions de santé, d’économie, d’environnement, ou encore de sécurité alimentaire pour les populations amérindiennes.
À l’issue de cette 6ème édition, des propositions dans le domaine de la santé, de l’économie et de l’environnement ont été formulées.
Sur le pan de la Santé, le Conseil propose de relancer la semaine de la santé transfrontalière, et de mener des actions de lutte contre les maladies vectorielles, à l’image des échanges autour de l’épidémie de dengue, les autorités sanitaires des deux rives de l’Oyapock ayant rappelé la nécessité de mutualiser les moyens de lutte.
Sur le pan économique, plusieurs propositions ont été retenues, avec le développement de la labellisation des produits transrégionaux, l’établissement d’un plan pour le développement économique transfrontalier, qui couvre notamment les secteurs du tourisme, de la culture, de la pêche ; l’établissement d’un bilan de l’accord du 30 juillet 2014 relatif au régime spécial des produits de subsistance en vue de son amélioration ; ou encore l’élargissement du périmètre défini par le régime spécial de circulation de la carte transfrontalière, en vue d’un meilleur développement économique et culturel régional.
Sur le volet de l’environnement, le Conseil souhaiter proposer un accord de coopération sur la collecte, le traitement et la destination finale des déchets en coopération entre l’Amapá et la Guyane, mais propose également d’élaborer un plan de transformation des déchets solides dans l’objectif de générer des sources de revenus.
Ces propositions seront soumises à la prochaine commission mixte transfrontalière (CMT) prévue à Macapá en juillet 2024. Conformément au règlement intérieur, il a été proposé de tenir la 7ᵉ réunion du Conseil du fleuve en fin d’année, à Saint-Georges.
Damien CHAILLOT