Guyane : La Guyanaise médaillée olympique Malia Metella lance la semaine Olympique et paralympique depuis Camopi

©  Radio Peyi

Guyane : La Guyanaise médaillée olympique Malia Metella lance la semaine Olympique et paralympique depuis Camopi

Depuis la désignation de Paris comme ville hôte des JO  2024, une "semaine olympique et paralympique" est organisée chaque année par le ministère chargé de l’Éducation nationale en partenariat avec le mouvement sportif français et les collectivités locales. Cette année, la CTG permet aux scolaires de rencontrer des médaillés olympiques guyanais dans des établissements des villes étapes de la flamme. La nageuse, Malia Metella, la première médaillée Guyanaise qui ouvre le bal la semaine dernière à Camopi et à Saint Georges de l'Oyapock. Retour sur cet évènement avec le reportage de notre partenaire Radio Péyi. 

 

Au groupe scolaire Carlo Paul de Camopi, l’établissement est orné des couleurs de l’olympisme pour accueillir la toute première médaillée Olympique de l’histoire du sport Guyanais. Malia Metella, médaillée d’argent en 2004, est reçue par des centaines d’élèves. Au contact avec les élèves de l’école maternelle et primaire, Malia Metella raconte son parcours, ses difficultés et ses victoires sans hésiter à faire passer sa médaille dans les rangs aux élèves. Un moment touchant pour la championne. « Ils étaient très réservés au début, mais cela a été très émouvant de les voir, revenir vers moi, me parler, m'offrir leur petite médaille faite avec leur maîtresse. C'était beau car il n'y a pas souvent des médaillés olympiques ici à Camopi, les rencontrer et leur expliquer ce qu'est l'olympisme».

 Au collège Paul Suitman de Camopi, la nageuse s'est aussi prêtée au jeu des questions-réponses. « Les collégiens m'ont posé des questions, intéressantes et que l'on ne m'avait jamais posées. Il est vrai que tous les professeurs qui les entourent, essaient de les accompagner, d'organiser des événements sportifs pour eux. Ils ont besoin de se dépenser en dehors de l'école.

Des échanges bénéfiques pour ces adolescents qui ont des aptitudes en natation, explique Romuald Fafournoux, professeur au collège. « Les jeunes ne font pas énormément d'activités mais ils sont très sportifs, proches de la rivière ou du fleuve. Le fait que ce soit une nageuse qui soit venue nous voir est d'autant bénéfique pour eux,car ils se rendent compte du niveau de natation qu'ils peuvent avoir en se donnant les moyens et se faire plaisir dans le sport».

Prochainement, l’ensemble des écoles de Camopi vont organiser les olympiades dans la commune avant le passage de la flamme le 9 juin prochain.