Paris 2024 : La tour des juges et la passerelle piétonne pour les épreuves de surf à Teahupo’o sont prêtes

©Radio 1 Tahiti / Haut-commissariat de la République en Polynésie française

Paris 2024 : La tour des juges et la passerelle piétonne pour les épreuves de surf à Teahupo’o sont prêtes

La tour des juges et la passerelle piétonne pour les épreuves de surf de Teahupo’o, sur la presqu'île de Tahiti, en Polynésie française, sont achevées, a indiqué à l’AFP Christian Wang Sang, chargé du suivi des travaux.

Selon Christian Wang Sang, de la cellule Tu'aro Nui, qui gère les grands événements sportifs, la tour va être mise à la disposition de la Fédération tahitienne de surf ce mardi après-midi (mercredi à Paris), avant les trials du 18 mai puis la Shiseido Tahiti Pro, une étape du circuit mondial prévue du 22 au 31 mai. Pour l'IJSPF (Institut de la Jeunesse et des Sports de Polynésie française), qui est maître d'ouvrage, il n'y a plus de point de blocage et l’ensemble des réserves sera levé mardi.

La construction de cette tour en aluminium dans le lagon avait suscité la controverse en fin d'année dernière, au point que le président de la Polynésie française, Moetai Brotherson, avait un temps envisagé de déplacer l’épreuve de surf des JO de Paris (26 juillet-11 août) sur un autre site. En décembre, des militants écologistes avaient filmé une barge destinée aux travaux qui avait cassé des morceaux de corail en naviguant sur la zone.

L'association Vai ara o Teahupo’o avait recueilli plus de 255 000 signatures contre cette nouvelle tour et des grands noms du surf mondial avaient appelé à la préservation du site. Mais la contestation s'est essoufflée après une réunion de près de cinq heures, menée le 10 décembre par le président Brotherson avec les principaux artisans et opposants à la tour. La collectivité avait réduit la taille et le poids de la construction. Elle a aussi fait superviser les travaux par deux personnalités reconnues du surf local, Pascal Luciani et Moana David.

« La tour est terminée, les essais techniques ont été réalisés ce (lundi) matin par le bureau Veritas : électricité, fibre, tout fonctionne », a confirmé à l'AFP Pascal Luciani. Il a ajouté qu’il n'y avait « pas eu de casse au cours des travaux, ni de protestations ». L'épreuve de surf des Jeux Olympiques aura lieu pendant quatre jours, entre le 27 juillet et le 5 août. Deux surfeurs tahitiens, Vahine Fierro et Kauli Vaast, défendront les couleurs de la France. En attendant, elle servira à l'étape tahitienne du circuit professionnel de la WSL, prévu fin mai. 

Côté terre, la collectivité a également inauguré ce lundi la nouvelle passerelle piétonne qui relie la route principale au village de Teahupo’o, non accessible aux véhicules, hormis les riverains qui empruntent un passage à gué. Longue de 44 mètres et aménagée pour le passage de personnes à mobilité réduite, cette passerelle remplacera l’ancienne, dont la vétusté et la corrosion ne permettaient plus un passage sécurisé des riverains de la zone.

Financé à hauteur de 122,5 millions de Fcfp par l’État, sur coût total de 390 millions de Fcfp, « cet équipement exceptionnel fait désormais partie de l’héritage des Jeux Olympiques 2024, pour le plus grand bénéfice de la population, et contribuera au rayonnement du site, de Tahiti et de la Polynésie française » s’est félicité la représentation de l’État dans un communiqué.

Avec AFP