France Travail Guyane a présenté ce vendredi 11 avril les résultats de son enquête annuelle sur les besoins en main d'oeuvre dans les entreprises par France Travail présenté vendredi à Remire-Montjoly. Réalisée sur un échantillon de 5 275 établissements, dont 30% ont répondu, l’étude révèle une tendance marquée à la baisse pour l’année 2025.
Toutes catégories confondues, les intentions d’embauche diminuent de 17,7 % en 2025 par rapport à 2024. Seuls 3 établissements sur 10 envisagent de recruter cette année, et ce malgré le fait que 83 % des projets d’embauche concernent des emplois durables.
Pour Jean-Marc Vermorel, directeur régional de France Travail Guyane au micro de nos confrères de Guyane la 1ère, cette contraction s’explique par un climat économique incertain : « Il y a des incertitudes aujourd’hui qui ne nous échappent pas dans l’actualité et qui font que les entreprises sont plutôt dans une position d’attente. On est sur un niveau d’embauche qui correspond aux années 2020, c’est-à-dire la période du Covid, mais on sait aussi que c’est quelque chose qui peut repartir assez facilement en fonction de l’éclaircissement du paysage ».
Au-delà du contexte économique, le manque de main-d’œuvre qualifiée freine également les recrutements, en particulier dans les postes nécessitant un haut niveau de formation. « On a aussi une difficulté à trouver les bonnes compétences sur les bonnes offres, et ça, ce sont des questions de formation, des questions de mobilité, on parle de recrutement Bac +4, Bac +5 en nombre, et sur lequel on n’a pas l’appareil de formation qui va, sur notre territoire, répondre sur l’ensemble du champ », ajoute Jean-Marc Vermorel.
En dépit de cette tendance générale, des disparités sectorielles sont observées. Le secteur des services aux entreprises et aux particuliers concentre 60 % des intentions d’embauche. À l’inverse, le secteur agricole, bien que ne représentant que 5 % des projets, connaît une hausse spectaculaire de 156 % par rapport à l’année précédente. Du côté des demandeurs d’emploi, la Guyane comptait 27.730 inscrits au moment de l’enquête. Parmi eux, 61 % sont des femmes, 18 % ont moins de 25 ans, et 22 % sont âgés de 50 ans ou plus.
Ce panorama souligne les défis à venir pour le marché du travail guyanais, entre ajustements économiques, besoins en compétences et structuration de l’offre de formation.
Damien Chaillot