Guyane : Des lycéens d'origine autochtone en voyage d’échanges culturels au Québec

©Radio Péyi

Guyane : Des lycéens d'origine autochtone en voyage d’échanges culturels au Québec

Huit élèves du lycée Michotte, situé en Guyane, s'apprêtent à vivre une expérience unique. Du 7 au 25 octobre, ces jeunes d'origine autochtone se rendront au Québec dans le cadre d’un voyage à la fois professionnel et culturel. L’initiative a pour but de leur faire découvrir une autre manière d’enseigner, mais aussi de favoriser des échanges avec les peuples autochtones du Canada, sur des thèmes tels que les traditions et la langue. Focus avec le reportage de nos partenaires de Radio Péyi.

Caroline Tournay, professeure d’histoire-géographie au lycée Michotte, accompagnera les élèves durant leur séjour. Elle explique les raisons qui ont motivé ce projet : « Déjà, il y a des histoires assez similaires entre les peuples autochtones du Canada et ceux de Guyane. Le Québec, étant francophone, est plus accessible pour nos élèves. Là-bas, après avoir été dépossédés de leur culture, les autochtones sont très demandeurs de savoir comment cela s’est passé ailleurs, notamment là où la dépossession a été moins marquée. Ils ont envie d’apprendre, c’est ainsi que le projet a vu le jour ».

Le voyage est organisé en partenariat avec l’association Peupl’en Harmonie, qui a déjà emmené des Guyanais au Canada par le passé. Selon Amanda Barbosa Costa, directrice de l’association, ces échanges sont très bénéfiques pour les participants : « Chaque retour de voyage renforce la confiance en soi des jeunes. Nous travaillons sur le développement personnel, l’émancipation et la découverte de soi à travers la rencontre avec l’autre. Les élèves reviennent changés, plus curieux, plus ouverts d’esprit, des qualités essentielles dans le monde professionnel et personnel ».

Outre les échanges avec les jeunes autochtones du Québec, les lycéens guyanais auront également l’opportunité de partager leur propre culture. Raylan Jubithana, 18 ans, et Osewan Auguste, 16 ans, font partie des élèves qui présenteront des aspects de la culture amérindienne de Guyane. Raylan explique : « Je vais parler de mon origine, de l’histoire et des objets amérindiens. Je vais aussi montrer des perles symboliques utilisées lors des cérémonies de passage à l’âge adulte. Elles sont porteuses de courage et de bonté, et traversent les générations ».

Ce voyage représente une véritable ouverture sur le monde pour ces jeunes Guyanais, tout en leur permettant de renforcer leurs liens avec leurs racines et de se valoriser à travers la transmission de leur patrimoine culturel. 

Damien Chaillot