Guyane : "Débrouya", film 100/% guyanais en salle dès aujourd'hui aux antilles et en Guyane

©  DR

Guyane : "Débrouya", film 100/% guyanais en salle dès aujourd'hui aux antilles et en Guyane

À partir de ce vendredi 5 juillet 2024, est projeté le film "Débrouya" dans les salles de Guyane et des Antilles, une immersion dans les défis et les luttes d'une famille guyanaise confrontée à la précarité. Réalisé par Thaizan Ringuet et Hector Pindard de Tawara Production, ce long-métrage a été présenté en avant-première hier soir à l'Agora, suscitant déjà de vives réactions et un soutien certain. Focus avec le reportage sur place de nos partenaires de Radio Péyi.


"Débrouya" suit les tribulations de Tyler, un jeune garçon qui, pour subvenir aux besoins de sa mère et de ses deux petites sœurs, doit faire preuve d'une grande débrouillardise. Le film met en lumière les difficultés auxquelles ils sont confrontés, allant de l'inégalité sociale à la corruption, en passant par l'immigration, la prostitution, et le trafic de drogue. C'est un véritable reflet de la jungle urbaine de Cayenne où la résilience est de mise face à une misère sociale omniprésente.

Une volonté de plonger au cœur de la jungle urbaine de Cayenne avec ce thriller social, mettre la focale sur la résilience face à la misère sociale et les situations qui semblent désespérées. 

Aux micros de nos partenaires de Radio Péyi, le réalisateur, Thaizan Ringuet : « Pour nous, faire un film, ça doit amener un message, défendre une cause, et en même temps divertir. On pense que ce pari est réussi. On a pu proposer au public quelque chose de rafraîchissant, de nouveau, et qui porte quand même une représentativité, une identité qui nous est propre. Le quotidien est très enrichissant pour nous tous, et en plus je suis avec une grande équipe. Ce qui est vraiment intéressant c’est que chacun a son histoire, son vécu, et des causes qu’il veut défendre, et quand on se réunit, les idées fusent, à tel point qu’on est obligé de se contenir. Ce film n’est pas difficile à écrire en termes de sujet, parce que le quotidien des Outre-mer est violent, puissant, très riche. Ce qui est difficile, c’est de trouver l’arc narratif et de garder le storytelling pour arriver d’un point A à un point B correctement, parce que sinon on fuse sur tous les côtés, parce qu’il y a beaucoup, beaucoup de sujets à traiter dans nos territoires ».

© Radio Peyi


Depuis huit ans, l'équipe de Tawara Production œuvre à combler le manque de visibilité des Guyanais dans les programmes audiovisuels, créant des contenus qui reflètent leur culture et leur identité, ainsi que celles des territoires ultramarins.
Hector Pindard, co-réalisateur, partage au micro de Radio Péyi les défis rencontrés lors du tournage : « Lorsqu’on est sur le tournage, qu’on écrit, qu’on produit, on est confronté à des problématiques qui sont caractéristiques de la Guyane. Rien ne se fait sans difficulté, sans peine, mais on trouve toujours le moyen d'aboutir. Nous sommes heureux d’avoir finalisé ce projet et de proposer quelque chose de qualité aux Guyanais et Antillais ».

"Débrouya" est désormais disponible dans les salles de Guyane et des Antilles, à partir de ce vendredi 5 juillet 2024. Ce film promet d'être un miroir des réalités sociales guyanaises tout en offrant une œuvre cinématographique captivante et poignante.

Damien CHAILLOT