Législatives 2024 - Hexagone  : Les députées Maud Petit et Charlotte Parmentier Lecocq sont réélues, Steevy Gustave entre à l'Assemblée nationale

©  DR

Législatives 2024 - Hexagone  : Les députées Maud Petit et Charlotte Parmentier Lecocq sont réélues, Steevy Gustave entre à l'Assemblée nationale

Ils sont finalement trois candidats ultramarins sur les cinq qualifiés à avoir remporté ce second tour. Après un échec en 2022, l'Antillais Steevy Gustave (Nouveau Front Populaire) fait désormais partie des 577 nouveaux députés qui composent le Palais Bourbon. Sur les bancs de l'hémicycle, les députées sortantes de la quatrième circonscription du Val-de-Marne Maud Petit et de la sixième circonscription du Nord Charlotte Parmentier Lecocq retrouveront également leurs sièges respectifs, après leur réélection à l'issue de ce second tour ce dimanche 6 juillet.

 

La deuxième fois a été la bonne fois pour l'Antillais Steevy Gustave ! Il a été élu ce dimanche 6 juillet député de la troisième circonscription de l'Essonne. Steevy Gustave (Nouveau Front populaire) a défait le candidat du Rassemblement national Stefan Milosevic, en remportant 56,71% des suffrages contre 43,29% pour le second. Steevy Gustave a pu notamment compter sur le retrait du député sortant Ensemble, Alexis Izard, au nom du front républicain contre l'extrême droite. 

Lire aussi : Législatives 2024 : Cinq candidats originaires des Outre-mer qualifiés pour le second tour dans l'Hexagone

Troisième mandat pour Charlotte Parmentier-Lecocq et Maud Petit 

A l'issue de ce second tour, la députée sortante de la sixième circonscription du Nord, Charlotte Parmentier-Lecocq née en Guadeloupe, sort vainqueur de son duel avec la candidate de l'Union des droites  Marie-Hélène Quatreboeufs. Avec 60,31% des suffrages acquis à sa faveur, Charlotte Parmentier-Lecocq est réélue pour un nouveau mandat au Palais Bourbon. La candidate de la majorité présidentielle a largement bénéficié du front républicain, suite au désistement de la candidate Nouveau Front Populaire Celia Pereira. Elle gagne plus de 20 points par rapport à son score du premier tour, un écart qui lui permet de s'imposer sans difficultés face à son adversaire. Cette dernière a récolté 39, 69% des votes. 

En région parisienne,  Maud Petit, députée sortante de la quatrième circonscription du Val-de-Marne, doit sa réélection à un écart de 300 voix. Engagée dans une triangulaire dans cette circonscription, la candidate originaire de la Martinique a récolté 36,63% des suffrages,  devant Adel Amara (Union de gauche avec 36%) et Alain Philippet (Rassemblement national) avec 27,37%. Il s'agit du troisième mandat pour la députée sortante. Joint par Outremers 360, Maud Petit dans le groupe MODEM

En revanche, la cheffe guadeloupéenne Babette de Rozières n'a pas réussi à transformer l'essai. Lors de ce scrutin de ce second tour, elle termine à la troisième place dans la septième circonscription des Yvelines avec 27,91% des suffrages. Elle a été distancée par le candidat du Nouveau Front Populaire Aurélien Rousseau (39,14%) qui remporte cette élection et  Nadia Hai (Ensemble) avec 32,95%.

Même sort pour la candidate martiniquaise Elodie Babin (Rassemblement national) dans la seconde circonscription du Loiret. Pourtant arrivée en tête au premier tour,  Elodie Babin a finalement été battue par le candidat du Nouveau Front populaire Emmanuel Duplessy. Ce dernier a été élu avec 56,15% des votes contre 43,85% pour Elodie Babin.