Le restaurant Elsa à Monaco a récupéré l’étoile perdue en 2022, ce lundi soir à Metz, à l’occasion de la présentation du Guide Michelin 2025. Un artisan à cette réussite : le chef martiniquais Marcel Ravin, qui décroche ainsi la troisième étoile de sa carrière.
Si les étoiles du Guide Michelin sont avant tout attribuées au restaurant, l’influence des chefs dans leur obtention est indéniable. À Monaco, le chef martiniquais a fait décrocher deux étoiles au restaurant Blue Bay du Monte Carlo Bay Hotel & Resort à Monaco. La première en 2015, la seconde en 2022, devenant le chef ultramarin le plus étoilé.
Il y a huit mois, Marcel Ravin reprenait le restaurant Elsa, emblématique adresse du Monte-Carlo Beach, qui avait perdu son étoile en 2022. Sous la houlette du chef martiniquais, qui conçoit notamment la carte du restaurant, et avec l’aide du chef italien Domenico D’Antonio, le restaurant Elsa vient donc de reconquérir son étoile au Guide rouge.
Contacté par la rédaction d’Outremers360, le chef s’est dit « très heureux de pouvoir accrocher une étoile à ce restaurant ». Selon le Guide, le duo Ravin-D’Antonio « met en musique avec talent cette partition marine qui se nourrit des plus beaux produits de la Méditerranée : araignée de mer, asperge blanche, yuzu, kiwi et fenouil ; saint-pierre, sabayon à l'oseille, ravioli de poireau aux coquillages... ».
« Il n’y a rien de superflu dans cette cuisine qui rehausse les produits avec des assaisonnements intelligents et percutants. Un moment hors du temps sur la terrasse face aux flots bleus », ajoute-t-on. Avec cette nouvelle étoile, Marcel Ravin confirme son statut de chef d’exception, parmi les plus grands de sa génération.