Guadeloupe : Séminaire « Renforcer les solidarités », l’État et le Département réaffirment leur engagement commun contre l’exclusion et une meilleure cohésion sociale

© Préfecture de Guadeloupe

Guadeloupe : Séminaire « Renforcer les solidarités », l’État et le Département réaffirment leur engagement commun contre l’exclusion et une meilleure cohésion sociale

Ce vendredi 8 novembre 2024, la préfecture de la région Guadeloupe et le conseil départemental ont organisé le séminaire intitulé « Renforcer les solidarités », réunissant divers acteurs institutionnels et associatifs afin de faire un point sur les initiatives et conventions signées entre l’État et le conseil départemental pour lutter contre l’exclusion et renforcer l’accès aux droits.



Parmi ces conventions, figurent le contrat des solidarités, qui vise notamment la réinsertion professionnelle, le dispositif « Territoire Zéro Non-Recours » facilitant l’accès aux droits, ainsi que le financement d’intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie pour l’accompagnement des victimes de violences.

L’objectif de cette journée du vendredi 8 novembre 2024, organisée sous l’égide des autorités locales et nationales, était de réaffirmer l’importance de travailler en synergie pour l’inclusion sociale, comme l’a précisé Xavier Lefort, préfet de Guadeloupe, au micro de nos confrères de Guadeloupe la 1ère : « On ne peut pas se contenter d’avoir la meilleure administration du monde, la plus efficace, la plus pertinente, si on n’apporte pas cette information à ceux qui en ont besoin, on ne sert pas à grand-chose. Donc il est vraiment important qu’on puisse trouver les moyens de former, d’aider, d’apporter cette information au plus près », a-t-il déclaré, soulignant le rôle essentiel de l’accessibilité de l’information pour les publics en difficulté.


Depuis la signature du contrat des solidarités en juillet 2024, l’État et le conseil départemental de la Guadeloupe ont poursuivi leur coopération, marquée aujourd’hui par la signature d’un pacte départemental visant à renforcer les actions de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, avec la participation de nombreux partenaires sociaux et institutionnels.

Guy Losbar, président du conseil départemental, a rappelé a Guadeloupe la 1ère l’importance de la collaboration dans ces initiatives. « Il faut rappeler que nous avons présenté il y a un mois un véritable plan de lutte contre la pauvreté, dont le budget qui a été consacré est de 10 millions d’euros, pour tout un ensemble d’actions. Mais au-delà des initiatives du département, ce qu’il faut surtout souligner c’est que cela se fait en parfaite cohésion avec les différents partenaires. C’est cette solidarité, cette communion, qui peut nous garantir des résultats pour demain », a-t-il affirmé.

Le Département, l’État et les acteurs guadeloupéens visent ainsi la mise en place d'un cadre d’actions permettant une meilleure intégration et un soutien effectif des personnes en situation de précarité, en promouvant la solidarité et en renforçant les dispositifs d’accompagnement. 

Damien CHAILLOT