Guadeloupe : Mise en œuvre de Covidom, application de télé-suivi des personnes atteintes du Covid-19

Guadeloupe : Mise en œuvre de Covidom, application de télé-suivi des personnes atteintes du Covid-19

Depuis environ un mois, la Guadeloupe a mis en place l'utilisation de l'application Covidom. Une solution de télé-suivi qui permet aux personnes atteintes du virus, mais ne nécessitant pas un suivi médical en établissement de santé, d'être en lien permanent avec des soignants dédiés au sein du CHU de Guadeloupe.

Initialement mise en place en mars 2020 avec le soutien de l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Île-de-France, Covidom est une application de suivi médical proposée aux patients mis en quarantaine chez eux. Grâce à elle, les personnes atteintes du Covid-19, asymptomatiques ou dont les symptômes ne nécessitent pas un suivi hospitalier, sont amenées à transmettre des informations sur leur état de santé plusieurs fois par jour.

De l'autre côté de l'application, 4 soignants et étudiants en soin regroupés dans une unité dédiée au sein du CHUG, observent les données transmises, entrent en contact téléphonique avec les patients, et dressent ainsi un bilan quotidien de leur état de santé. En cas de dégradation des signaux de santé, ils peuvent alors rapidement mettre les patients en lien avec leur médecin traitant, ou dans le pire des cas, envisager le rapatriement vers le CHUG pour une hospitalisation.

Le dispositif permet donc en substance de sécuriser le suivi de l’ensemble des patients porteurs ou suspectés Covid-19 qui sont à domicile, d’optimiser le temps médical, et d’intervenir au moindre signe d’aggravation de la maladie. Distinguée en décembre 2020 par « Les Talents de la e-santé 2020 » organisés par l’agence du numérique en santé ainsi que par « Les Trophées Innovation SANTEXPO », l'application a d'ores et déjà permis le suivi de plus de 800.000 personnes, et de donner l'alerte nécessaire dans 350 000 cas.

En Guadeloupe, depuis sa mise en œuvre il y a environ un mois, l'application a pour l'instant permis le suivi d'une centaine de patients.

Damien Chaillot