La compagnie Holland America a décidé d'annuler l'escale inaugurale du Zuiderdam à Pointe-à-Pitre, en raison de l’insécurité et de la grève d’EDF. Malgré des craintes sur la saison des croisières, Harry Durimel, maire de la capitale guadeloupéenne, se veut rassurant. Explications de notre partenaire d’RCI Guadeloupe.
La situation actuelle en Guadeloupe perturbe déjà la saison des croisières. La paquebot Zuiderdam de la compagnie Holland America Line a annulé son escale inaugurale prévue ce samedi à Pointe-à-Pitre. Une décision qui serait liée à l'insécurité et la grève d'EDF. Faut-il y voir là le signe que la saison des croisières est d’ores et déjà menacée ?
Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre, préfère ne pas s’affoler pour le moment. « Je veux croire que c'est un événement isolé, une annulation qui est conjoncturelle, puisqu’effectivement, chacun sait que la Guadeloupe est secouée par ce mouvement de grève qui a causé les déboires que chacun sait et certains actes de violences » estime l’édile qui souligne l’extrême prudence des compagnies américaines qui « veulent éviter d'exposer des milliers ou des centaines de voyageurs à d'éventuels risques ».
« Donc, c'est peut-être simplement une mesure de précaution » ajoute-t-il. « Je ne veux pas m'affoler. Je ne veux pas considérer que la saison de croisière est menacée puisque le CTIG, le Comité intercommunal de Cap Excellence et les services de la ville se sont coordonnés pour préparer une saison touristique qui sera plus animée que les précédentes, avec des excursions, des promenades à offrir aux touristes, de l'animation artistique et culturelle ».
Harry Durimel se veut d'ailleurs rassurant. Il évoque l'action de la municipalité avec le soutien de l'État contre la violence, saluant la mise à disposition d’un « préfet dédié particulièrement à la sécurité, qui a mené plusieurs séances de travail avec nos services pour financer l'acquisition et l'installation de moyens de vidéosurveillance, de vidéo-protection qui sont en cours d'acquisition ». « Pointe-à-Pitre sera pratiquement quadrillée par la surveillance vidéo dès lors que ces longs processus administratifs qui nous permettront d'avoir ces moyens financiers seront amenés à leur terme », poursuit le maire.
« Nous avons réactivé le CLSPD, nous avons entrepris des actions artistiques pour pouvoir aller dans les quartiers et réduire l'agressivité, l'oisiveté et la violence. Donc, ce n'est pas parce qu'un événement ponctuel a traumatisé les commerçants qu'on doit oublier que depuis près de six mois, la ville de Pointe-à-Pitre est pleinement mobilisée », a conclu Harry Durimel.