Les Petits Champions de la Lecture : un record d'inscriptions pour la 13e édition, 129 écoles d’Outre-mer participantes

Les Petits Champions de la Lecture : un record d'inscriptions pour la 13e édition, 129 écoles d’Outre-mer participantes

Le jeu de lecture à voix haute, Les Petits Champions de la Lecture, rencontre cette année un engouement sans précédent. Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre, plus de 5 345 classes de CM1 et CM2 sont déjà inscrites, dont 129 en Outre-mer. À un mois de la date limite, cela représente une hausse de 49 % par rapport à la même période l’année dernière. Avec cet enthousiasme grandissant, les organisateurs espèrent atteindre le cap des 6 000 classes, surpassant ainsi les 5 770 inscriptions de l'édition précédente.

Créée en 2012 par le Syndicat National de l'Édition, cette initiative invite les élèves de 8 à 11 ans à lire en public un texte de leur choix pendant 2 à 3 minutes. Le jeu se déroule en plusieurs étapes tout au long de l’année scolaire : finale de l’école, puis départementale, régionale, et enfin une Grande finale en juin à la Comédie-Française. 

Ce dispositif permet aux jeunes lecteurs de progresser à travers des étapes locales et nationales, et met ainsi en avant la lecture en public dès le plus jeune âge. L’édition 2024 rencontre déjà un franc succès dans l’Hexagone comme en Outre-mer, avec 129 écoles participantes. (Guadeloupe : 4, Guyane : 19, La Réunion : 45, Martinique : 47, Mayotte : 13, Tahiti : 1).

Un projet soutenu par les institutions

Le jeu est placé sous le haut patronage des ministères de l'Éducation nationale et de la Culture. Depuis 2022, Clémentine Beauvais, autrice jeunesse et traductrice, est la marraine de l’événement. Antoine Gallimard, président du Syndicat National de l'Édition, préside également ce programme. Le jeu est gratuit et accessible aux élèves inscrits via leur enseignant, mais aussi aux enfants participant dans des groupes créés par des bibliothécaires ou des médiateurs du livre.

Un succès en France et à l’international

Cette 13e édition accueille également les élèves des établissements français à l'étranger via l’Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger (AEFE), permettant ainsi une diffusion du jeu de lecture à travers les frontières. En tout, ce sont plus de 133 600 élèves qui se sont engagés dans cette aventure littéraire. 

Damien