Opéra de Guyane 2024 : Nouvelle série de représentations et d’ateliers consacrés à la danse classique et contemporaine déployée dans plusieurs villes de Guyane

Atelier danse à Saint-Laurent du Maroni 2022 © Frédéric Stucin - OnP

Opéra de Guyane 2024 : Nouvelle série de représentations et d’ateliers consacrés à la danse classique et contemporaine déployée dans plusieurs villes de Guyane

Du 12 au 22 novembre, une nouvelle série de représentations, répétitions publiques et ateliers consacrés à la danse classique et contemporaine se déploieront dans plusieurs villes de Guyane dans le cadre de la 5ème édition du programme « L’Opéra de Guyane ». Portés par des danseurs invités et du Ballet de l’Opéra de Paris, ce programme initié par l’Académie de l’Opéra national de Paris a pour ambition de faire découvrir et rayonner son patrimoine lyrique et chorégraphique sur l’ensemble du territoire, mais aussi d’œuvrer à la sensibilisation et au développement de la pratique artistique dans les territoires ultramarins.

Estimant que « ses missions doivent contribuer à la nécessaire ouverture de l’opéra aux enjeux de la société d’aujourd’hui », l’Académie de l’Opéra national de Paris a lancé depuis 2022 dans le cadre de son projet de coopération culturelle territoriale, le programme « L’Opéra en Guyane ». Un programme qui vise à faire découvrir et rayonner son patrimoine lyrique et chorégraphique sur l’ensemble du territoire français. 

Pour les outre-mer, c’est la Guyane qui a été choisi pour être le territoire pilote et qui, depuis bientôt trois ans, offre un lieu de résidence, en partenariat avec les acteurs culturels et sociaux locaux, conservatoire de Musique de Danse de Guyane, aux artistes de l’Opéra de Paris pour promouvoir leur art, leurs différentes expressions artistiques et présenter leur programme auprès des Guyanais.  Une opération qui semble s’inscrire dans la durée.

« OpérApprentis », un programme d’éducation artistique et culturelle

Ainsi, une troisième saison s’ouvre du 12 au 22 novembre au cours de laquelle une nouvelle série de représentations, répétitions et ateliers consacrés à la danse classique et contemporaine se déploieront dans plusieurs villes de Guyane. Portés par des danseurs invités et du Ballet de l’Opéra de Paris parmi lesquels la danseuse étoile Alice Penavand, les danseuses Marion Gautier de Charnacé, Awa Joannais et les danseurs Simon Le Borgne ou encore Shanti Mouget qui animeront une série d’ateliers de danse classique et contemporaine à Cayenne, Kourou et Saint-Laurent-du-Maroni, « l’Opéra Guyane » 2024 sera l’occasion pour les jeunes guyanais en particulier de découvrir, se familiariser et s’initier à la pratique de la danse classique et contemporaine dans le cadre notamment de l’opération « OpérApprentis », un programme d’éducation artistique et culturelle.

Atelier danse à l'ADACLAM 2022 © Frédéric Stucin - OnP

Temps fort de cette saison 2024, les deux soirées consacrées à la danse contemporaine présentant des pas de deux et solos des chorégraphes Crystal Pite, Simone Valastro, Julien Guillemard, mais aussi de l’Etoile Alice Renavand, qui auront lieu à la salle des Trois Fleuves de Cayenne. La répétition générale de cette soirée sera réservée aux élèves des écoles de danse partenaires du programme.

Série documentaire 

A noter en complément la diffusion sur la plateforme de streaming de l’Opéra de Paris (POP – Paris Opera Play) de la série documentaire « L’Opéra de Guyane ». Une série documentaire qui revient sur la création de ce programme, du spectacle de lancement à Cayenne aux ateliers de danse menés par les artistes de l’Opéra avec les différents partenaires de Cayenne, Kourou et Saint-Laurent-du-Maroni. Façon de susciter l’envie à d’éventuels partenaires des autres territoires ultramarins désireux de bénéficier de ce programme ? On pourrait le croire.

E.B.

« Opéra de Guyane »

Du 12 au 22 novembre 2024 

Renseignements : www.operadeparis.fr