Guadeloupe : Lancement d’un BTS Métiers de l’eau en 2025

Guadeloupe : Lancement d’un BTS Métiers de l’eau en 2025

À partir de la rentrée 2025, un nouveau Brevet de Technicien Supérieur (BTS) des Métiers de l’Eau sera proposé en Guadeloupe, au sein du CFA Polyvalent Académique de la Guadeloupe (PAG). Cette formation en alternance sur deux ans vise à former des techniciens spécialisés dans la gestion, le traitement et la distribution de l’eau.

Une initiative qui s’inscrit dans un contexte local marqué par des problématiques récurrentes liées à la gestion de l’eau. Le programme a été conçu comme une formation diplômante et pluridisciplinaire, en réponse aux besoins concrets du territoire.

Claudia Bourguignon, professeure en génie des procédés de traitement des eaux au sein du BTS, explique, au micro de nos confrères de Guadloupe la 1ère : “La gestion de l'eau est une problématique universelle, et d'autant plus sur notre territoire avec toutes les problématiques que nous connaissons. La restructuration du réseau actuel, nécessite qu'on ait besoin de professionnels formés et adaptés aux évolutions des nouveaux process”.

Le BTS Métiers de l’eau regroupera plusieurs métiers de la filière autour de compétences techniques et environnementales. Il répond à une demande forte exprimée par les acteurs économiques du secteur. Laëtitia Pluton, directrice opérationnelle du GRETA Guadeloupe, poursuit, sur les enjeux d’adéquation entre compétences et besoins territoriaux : “Il y a un besoin sur le territoire (…) En ce moment on parle beaucoup de France 2030, donc quelle est l'adéquation entre les besoins actuels et futurs, mais également les compétences déjà présentes sur le territoire, et parfois, le gap qu'il faut combler entre les deux, et c'est comme cela qu'on arrive à ouvrir de nouvelles formations nécessaires sur le territoire”.

Ce nouveau cursus, pensé comme une réponse à un besoin urgent de qualification, a été largement soutenu par de nombreux chefs d’entreprise du secteur. La première promotion est attendue pour 2027.

Damien Chaillot