Guadeloupe : La piste du féminicide privilégiée après la découverte de trois corps dans un incendie

©RCI Guadeloupe

Guadeloupe : La piste du féminicide privilégiée après la découverte de trois corps dans un incendie

L'incendie d'un appartement qui a fait trois morts dimanche en Guadeloupe serait lié à un féminicide, selon la procureure de la République de Pointe-à-Pitre, qui a précisé mardi les premiers éléments de l'enquête.

Les corps carbonisés retrouvés dans les décombres d'un logement de Petit-Bourg, en Basse-Terre, « seraient ceux des deux occupantes du logement, une femme de 34 ans et sa fille de 17 ans », ainsi que celui de « l'ex-conjoint de la locataire », a indiqué dans un communiqué la procureure Caroline Calbo.

Selon les premiers éléments de l'enquête, cet homme de 52 ans « se serait introduit muni d'un bidon d'essence dans le domicile à l'aide d'une échelle. Il aurait tué son ex-compagne et sa fille avant de se donner la mort par le feu », poursuit le parquet.

La chambre « paraissait être le point de départ du feu », ajoute le communiqué. À l'arrivée des pompiers dimanche après-midi, « la porte (de l'appartement) était verrouillée » et obstruée par « un canapé posé immédiatement derrière la porte », sur lequel se trouvait « une table basse ».

Une enquête pour assassinat a été ouverte. Les corps doivent encore être « identifiés formellement », et des autopsies sont prévues mardi et mercredi. Une expertise incendie a également été ordonnée. Une cellule psychologique a été mise en place « sur le site de la résidence », a précisé la municipalité de Petit-Bourg sur ses réseaux sociaux.

Dimanche après-midi, les pompiers avaient été mobilisés sur un « feu d'habitation collective, intéressant un appartement au 2e étage » d'une résidence de Petit-Bourg, où trois corps carbonisés avaient été découverts.

Avec AFP