Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer arrive ce jeudi après-midi en Martinique, où il rejoindra la ministre déléguée aux Outre-mer. Il est aussi attendu à Sainte-Lucie vendredi matin.
Au programme de Gérald Darmanin : entretien avec le président de la Collectivité territoriale, Serge Letchimy, et le président de l’Assemblée Lucien Saliber, commémoration de l’anniversaire de la départementalisation de la Martinique, signature du Contrat territorial de prévention et sécurité de la Martinique (CTPSM), échanges avec les agents sur la lutte contre la drogue en Martinique au siège caribéen de l’OFAST, visite d’une exploitation agricole à Saint-Esprit et échanges avec les agriculteurs, dévoilement de la plaque inaugurale du nouveau commissariat de la Police aux frontières (PAF) de l’aéroport et réunion de travail sur la lutte contre les stupéfiants. Gérald Darmanin sera accompagné par Marie Guévenoux lors de tous ses déplacements en Martinique.
Entre temps, il doit faire un crochet par l’île voisine de Sainte-Lucie vendredi matin. Accueilli par Alva Baptiste, ministre des Affaires étrangères de Sainte-Lucie et Francis Étienne, ambassadeur de France dans les Caraïbes, Gérald Darmanin va notamment participer à la cérémonie d’hommage en mémoire des Martiniquais accueillis à Sainte-Lucie. Il doit par la suite s’entretenir avec le Premier ministre de l’État insulaire, royaume du Commonwealth, Philip Pierre. Pour rappel, Marie Guévenoux est actuellement en Guadeloupe, après avoir effectué un déplacement en Guyane en début de semaine.