Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer, se rendront en Martinique les 14 et 15 mars prochains, comme annoncé par Outremers 360.
Une visite ministérielle qui se concentrera sur « la sécurité, l'agriculture et la souveraineté alimentaire, et la modernisation de l’organisation territoriale de l’Etat», a précisé le communiqué du Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer ce vendredi 8 mars.. Les thèmes prioritaires abordés concerneront en premier lieu la sécurité. Les ministres Gérald Darmanin et Marie Guévenoux participeront à la signature du Contrat territorial de sécurité avec le président de la Collectivité territoriale de Martinique (CTM), à l’issue d’un échange avec les membres de l’Assemblée territoriale. La lutte contre le trafic des stupéfiants, seront également au coeur de ce déplacement ministériel avec une visite au siège de l’antenne Caraïbe de l’Office français anti stupéfiants (OFAST) « dont les moyens ont été considérablement renforcés et qui affiche des résultats inédits». Cette visite intervient deux semaines après la saisine d'un total de 8,3 tonnes de cocaïne dans la zone maritime des Antilles, en collaboration avec les Forces armées aux Antilles.
Les deux ministres iront également sur l'exploitation agricole et échangeront avec des agriculteurs martiniquais pour aborder les thématiques de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire. Lors de la 60ème édition du Salon international de l'agriculture, le Président de la République Emmanuel Macron avait appelé à la «diversification agricole» et à des «modèles plus ouverts» lors d'une rencontre avec le monde agricole.
Autre thème majeur de ce déplacement, « la modernisation de l’organisation territoriale de l’Etat, dans la continuité d’une réflexion lancée à l’échelle nationale par Gérald Darmanin, qui prendra la forme d’un échange avec les agents de l’Etat en Martinique», ajoute le Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer.
En marge de ce déplacement en Martinique, Gérald Darmanin se rendra également à Sainte-Lucie le 15 mars, où il échangera avec le Premier ministre et la communauté française de l'île. Parallèlement, Marie Guévenoux abordera avec les élus martiniquais et la population les thématiques de la vie chère et de la protection de l’environnement.
En amont de ce déplacement, Marie Guévenoux effectuera son premier déplacement en Guadeloupe les 13 et 14 mars, où se rendra également Gérald Darmanon les 18 et 19 avril prochains