Après un déplacement en Guyane, la ministre déléguée aux Outre-mer est attendue en Guadeloupe ce mercredi après-midi. Sa visite sur place sera essentiellement tournée vers le Grand port maritime.
À son arrivée, Marie Guévenoux va d’abord échanger avec le préfet Xavier Lefort, la Direction régionale des finances publiques, la Région académique, la Direction de l’Agence régionale de Santé, la Gendarmerie nationale et la Police nationale. Elle va ensuite rencontrer Ary Chalus, président de la Région, puis Guy Losbar, président du Département.
Marie Guévenoux visitera jeudi le Grand port maritime, notamment ses installations portuaires, avant un échange avec son Conseil de surveillance. Pour rappel, les Grands ports maritimes de Guadeloupe et Martinique sont destinés à devenir des Hub maritime, suite à un accord signé entre l’État et la CMA CGM en décembre dernier. Un investissement de plusieurs millions d’euros pour créer un « corridor maritime vert entre l’Europe et la Caraïbe ».
Dans la foulée, la ministre est attendue par le monde économique et politique lors des rencontres organisées par la CCI et le MEDEF. Après la Guadeloupe, Marie Guévenoux se rendra en Martinique jusqu’à samedi.